The Toronto Distilling Co. – White Dog (# 108)

Twitter Tasting #C2CC Pt. 2 – The Toronto Distilling Co.

 Le 26 novembre 2013 à 20h 30 (heure de Montréal) je participais encore à un « Twitter Tasting ». Pour cette deuxième édition du « Coast to Coast Twitter Tasting » (#C2CC) Johanne McInnis (aka Whisky Lassie) réitère avec une dégustation pancanadienne. Cette fois, non pas un whisky proprement dit mais plutôt un « White Dog », un « Moonshine » ou encore un « New Make », différentes appellations pour identifier un distillat qui sort directement de l’alambic après le processus de distillation (qui est ensuite filtré et coupé à 50% d’alcool).

Une nouvelle distillerie ontarienne, la Toronto Distilling Company, désirait avoir le pouls concernant leur whisky « en devenir ». En effet, les deux propriétaires (Charles et Jesse) ont toujours leur travail à temps plein et ils se questionnent à savoir s’ils doivent faire le grand saut dans leur toute nouvelle entreprise. Ils pensent que leur « white dog » est sur la bonne voie et à un bon potentiel, mais ils ne sont pas encore prêts à mettre le tout en barriques pour vieillissement puisque cela nécessite de grandes sommes d’argent supplémentaires. Avant de le faire, ils veulent avoir une opinion honnête et franche sur les qualités et les capacités de leur produit. Quoi de mieux qu’un Twitter Tasting canadien!

Alors Mme McInnis organise le tout et ayant déjà l’expérience avec le Tweeddale, elle avait déjà l’expérience et une belle gang de passionnés dans sa poche.

Voici un résumé de mes commentaires de dégustation :

Il était question d’un alcool distillé à partir de grains de « Winter Wheat » (blé hivernal?) 100% biologique et embouteillé le 10 octobre 2013 à un taux de 50% d’alcool.

108 F Toronto Distilling White Dog TTNom : The Toronto Distilling Co. – White Dog

Taux d’alcool : 50%

Prix : pas encore disponible

Site web : http://torontodistillery.ca/

Au nez, dès les premiers instants c’est définitivement de la mie de pain de ménage bien chaude sortant tout juste du fourneau de la boulangerie. Par la suite une petite odeur un peu verte me rappelle une bonne tequila 100% agave avec un peu de lime. Par la suite, une odeur de mon enfance, les Weetabix ramollis dans l’eau chaude. Avec le temps, des odeurs de baies de Genièvres et de réglisse se développent.

En bouche c’est extrêmement « hot ! » pas chaud en alcool, mais piquant de piments chilis. Par la suite, des fruits amers comme le pamplemousse et le citron sont bien présents. La céréale encore verte, le foin et un petit arrière-goût de thé vert font également acte de présence.

La finale est plutôt courte et laisse quelques saveurs de coquille de noix, d’amande verte et une petite touche de réglisse apparaissent. Ensuite vient un « feeling » de Saké bien chaud bien présent.

C’était mon tout premier « White Dog » et j’ai quand même été très impressionné, surtout par la palette de saveurs offerte. Je m’attendais plutôt à un alcool neutre ! J’espère avoir la chance de goûter un jour à leur whisky et d’en voir l’évolution.

Encore BRAVO à Johanne McInnis et The Toronto Distilling Co. pour avoir mis en place ce Twitter Tasting ainsi que pour l’échantillon

About these ads

Publié le 1 décembre 2013, dans Autres Alcools, Canada, Dégustation, The Toronto Distilling Co., et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Mille mercis, Frank!

    Nous apprécions énormement votre revue et vos commentaires encourageants. Le #C2CC était un événement rigolo, et j’espère que nous aurons bientôt la chance de nous rencontrer en personne!

    Salutations,

    Charles

  1. Ping : The Toronto Distilling Co. - White Dog (# 108) ...

  2. Ping : The Toronto Distilling Co. - White Dog (# 108) • WhiskyPlus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 747 followers

%d bloggers like this: