Deanston Virgin Oak (# 201)

Nom : Deanston – Virgin Oak

Type : Scotch Single Malt

Région : Highlands, Écosse

Taux d’alcool : 46.3%

Site web : deanstonmalt.com

Prix : 49,75$

Disponibilité : SAQ #13416671

46.3% alc./vol.

Fondée en 1965, la distillerie Deanston est située dans le sud des Highlands sur les berges de la rivière Teith où se trouvait une ancienne filature à coton.  Initialement, sa production était majoritairement pour la confection de blends de grandes marques. Le Virgin Oak est vieilli dans d’ex-fûts de bourbon et par la suite affiné dans des fûts neufs pour une période indéterminée.

Depuis quelques années, la fin du printemps annonce le traditionnel voyage de pêche avec mon beau frère.  Que font deux gars dans un camp de pêche le soir venu après une longue et agréable journée passée sur le lac?  Ils décrochent ! Ils se déconnectent de toutes les ondes LTE et Hertziennes du quotidien urbain et profitent de la quiétude sauvage.  Ils se font de copieux repas, ajoutent quelques bûches dans le poêle, jasent de tout et de rien tout en sirotant un petit whisky…

Cette année je fais découvrir un scotch léger et doux à mon beau frère, qui, tranquillement, redécouvre le whisky, un alcool qui lui rappelle plutôt des soirées étudiantes embrumées de sa lointaine jeunesse.

Ma dégustation :

Nez: Malt sucré, marmelade d’orange, florale

Goût: Sucre d’orge, marmelade, miel doré, bois sec

Finale: Longue, maltée, boisée, vanille

Ce Deanston offre une robe de couleur jaune paille plutôt pâle et au nez c’est très céréalier et sucré, le malt est en effet au premier plan et s’agrémente d’une délicieuse et fine marmelade d’agrumes et d’ananas.  Par la suite, quelques notes florales et légèrement végétales accompagnent l’ensemble.

En bouche, c’est un délicieux sucre d’orge qui ouvre la parade. Par la suite, la marmelade d’agrume que l’on retrouvait au nez s’accompagne de quelques notes de confiseries rappelant la vanille et la pâte d’amandes (marzipan).  Le miel doré et le bois sec s’installent pour la finale.

Le côté “virgin oak” s’exprime plus en finale, elle est longue et maltée, des notes boisées de barriques, de vanille et de pâte d’amandes s’étirent de longs moments.

Bon petit scotch léger, doux et plutôt facile d’approche.  Malgré sa douceur, il réussit quand même à démontrer l’influence que les fûts de bois neuf peuvent avoir sur le produit final…

Advertisements

Publié le 9 septembre 2018, dans Écosse, Dégustation Whisky, Deanston, Highlands, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment ce contenu :