Ardbeg – An Oa (# 205)

Nom : Ardbeg – An Oa

Type : Scotch Single Malt

Région : Islay, Écosse

Taux d’alcool : 46.6%

Site web : www.ardbeg.com

Prix : 119,75$

Disponibilité : SAQ #13407854

Le An Oa est le petit dernier de la gamme de la célèbre distillerie d’Islay qui n’a plus vraiment besoin de présentation… Le An Oa est le résultat d’un assemblage de whiskies ayant maturés dans plusieurs types de fûts, notamment de Pedro Ximenez, de chêne neuf carbonisés et d’ex-bourbon.  Cet assemblage a passé quelque temps à se marier dans leur tout nouveau “Oak Gathering Vat”, un genre de tonneau gigantesque en chêne français servant à l’assemblage des whiskies.

Encore un gros merci à Philippe G., collègue de travail et ami qui m’a gentiment donné cet échantillon.

Ma dégustation :

Nez : Tourbe, fumée, fruits confits

Goût : Alcool, tourbe, fruits, boisé

Finale : Citron, tourbe, chêne, anémique

D’un jaune or relativement pâle, i offre une texture moyennement mince.  Au nez, c’est de la belle tourbe sucrée et légèrement fumée.  Petit éclair d’alcool au nez, faut faire attention à l’approche.  Par la suite, c’est un peu d’épices, de fruits confits et de bois sec.

En bouche c’est surprenant, la tourbe fumée et iodée d’Ardbeg ne domine pas, elle semble en combat avec le punch d’alcool et une amertume d’huile de  citron.  Par la suite, la tourbe tente de reprendre le dessus et se fait “bypasser” par des notes de fruits frais et confits.  Soudainement, un goût rappelant la cocotte de pin accompagne la planche de chêne carbonisée.  Tout cela ne laisse qu’une mince place à la tourbe fumée…

La finale laisse enfin la tourbe et la fumée si habituelles chez Ardbeg s’exprimer, mais sans non plus dominer.  Le zeste de citron et le chêne un peu amer prennent la relève.  Momentanément, un peu de sel marin fait surface.

Un nez prometteur, une entrée en bouche inhabituelle et une finale longue mais plutôt anémique, du moins pour un Ardbeg… tout cela fait en sorte que, dans l’ensemble, c’est plutôt décevant, surtout pour le prix demandé !

Advertisements

Publié le 6 novembre 2018, dans Ardbeg, Écosse, Dégustation Whisky, Islay, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment ce contenu :