Four Roses Single Barrel (# 213)

Crédit photo: fourrosesbourbon.com

Crédit photo: fourrosesbourbon.com

Nom : Four Roses Single Barrel

Type : Straight Bourbon whiskey

Région : Kentucky, É-U

Taux d’alcool : 50%

Site web : fourrosesbourbon.com

Prix :  environ 65$

Disponibilité :  Éventuellement à la SAQ ?

Cette fois-ci, c’est le Single Barrel de Four Roses, lequel provient bien évidemment d’un seul baril, information que je n’ai malheureusement pas à ma disposition.  Il est composé d’un mélange de 60% de maïs, 35% de seigle et de 5% d’orge malté.

La dégustation a été faite en comparatif avec le Four Roses Small Batch.

Merci à Alex Atman pour l’échantillon

Ma dégustation :

Nez : Fruits rouges, seigle, épices

Goût : Seigle, fruits rouges, barrique brûlée

Finale : Longue, seigle, épicée, boisée

Le Single Barrel est dans la même palette de couleurs que son petit frère “Small Batch” mais légèrement plus ambré.   Au nez, les fruits rouges sont bien présents, mais une note de seigle est beaucoup plus présente que dans le Small Batch.  La cannelle et le poivre noir se laissent accompagner de quelques notes de bois légèrement brûlé.

Lors de l’entrée en bouche, il est difficile de passer outre le seigle, lequel est bien présent.  Par la suite, les fruits rouges font leur apparition et sont en compétition avec le seigle, mais ce dernier gagne facilement la bataille.  Le piquant des épices et du poivre noir accompagnent le pain de seigle bien chaud.  La chaleur d’alcool, quoique bien présente, ne domine pas l’ensemble.  Un peu de barrique brûlée s’affiche en début de finale.

La finale est longue et intense, le seigle et la morsure d’épices ne s’estompent pas aisément.  Les fruits rouges, plus particulièrement la cerise noire, sont toujours bien marqués. Par la suite, les notes de barrique s’installe et s’accompagnent de quelques notes piquantes de cannelle et de muscade. Une légère amertume prend également place.

Intense, épicé et porté plus sur le seigle que son petit frère “Small Batch” ainsi que l’édition “125e Anniversaire”.  Très intéressant mais pour moi, son côté “high rye” (35% de seigle) fait en sorte que le seigle et ses épices dominent et brisent un peu l’équilibre.  Certains vont l’aimer, mais pour moi, le Small Batch demeure plus équilibré.

Publié le 3 avril 2019, dans États-Unis, Dégustation Whisky, Four Roses, Kentucky, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment ce contenu :