Blended/Vatted

Les « Blended »

Les « Blended whiskies » sont en fait un mélange, ou plutôt un assemblage de différents whiskies provenant de diverses distilleries et de différentes années, lesquels sont mélangés avec du whisky de grains et/ou simplement d’alcool neutre.

Afin d’en identifier la provenance, l’étiquette peut mentionner l’origine de l’assemblage. Un des plus populaire, le « Blended Scotch Whisky », informe que tous les whiskies utilisés dans l’assemblage proviennent d’Écosse (Scotch). Généralement, le nom du produit sera celui qui a conçu l’assemblage à l’origine. À titre d’exemple, Johnnie Walker ou Chivas.

De façon générale, il n’y a pas de mention d’âge sur les « Blended ». Lorsqu’un âge en particulier y est mentionné, tous les whiskies qui le composent se doivent d’être d’âge égal ou supérieur que l’âge indiqué. A titre d’exemple, prenons un Chivas Regal 12 ans, cela voudrait dire que le plus jeune whisky du mélange est âgé de 12 ans, mais il peut également contenir des whiskies de 15, 18, 21, 25 ans et plus. On peut alors facilement expliquer les différences de qualité (et de prix) entre un Chivas Regal 12 ans versus son grand frère de 25 ans,

Environ 90% des whiskies vendus dans le monde sont des « Blended ». La grande popularité des ces derniers est due à la constance et la fiabilité des marques. En effet les amateurs s’attendent à un goût bien particulier et typique à cette marque. On pourrait appeler cela la signature du « Blend ». Cette signature devrait toujours être la même, ou avec le moins de variations possibles.  C’est le rôle du « Master Blender » de s’assurer qu’au fil des ans, le « Blend » aura toujours la même signature, et ce afin de garder leurs fidèles consommateurs.

Les « Vatted »

Les « Vatted malts », aussi connus comme « Pure malt » ou « Blended malt whisky » sont également constitués d’un mélange de différents single malts provenant de différentes distilleries, mais ils ne doivent absolument pas contenir de whisky de grains.

Le plus célèbre des « Vatted » est sans doute le « Johnnie Walker Green Label ».

Ceci est une vulgarisation personnelle inspirée d’informations prises dans Wikipedia, sur le site Malt Madness (http://www.maltmadness.com/ ) et du magnifique livre « The World’s Best Whiskies » de Dominic Roskrow)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :