Bushmills – Black Bush (# 64)
Type : Blended Irish whiskey
Région : Irlande
Taux d’alcool : 40%
Site web : www.bushmills.com
Prix : 37,45$
Disponibilité : LCBO #61374 (Pas disponible à la SAQ)
Cette fois-ci, je participe à un « Flash Mob Blog », qu’est-ce que c’est? Et bien voici la petite histoire :
Un groupe de blogueurs discutait les bienfaits de déguster des whiskies ensemble sur Facebook. Plusieurs étaient intéressés par le concept, c’est alors qu’une idée germa dans l’esprit de Johanne McInnis (@whiskieLassie sur Twitter), une blogueuse de renom et également juge pour le Canadian Whisky Awards 2012. Cela n’avait jamais été fait auparavant et l’idée lui semblait très amusante et intéressante. C’est alors qu’elle pensa à un whisky, à une date et au désir d’avoir le plus grand nombre de blogueurs qui, simultanément, vont poster leurs commentaires et notes de dégustation sur ledit whisky. Voilà qu’est né le « Flash Mob Blog »! Avec l’arrivée de la St-Patrick le 17 mars et la disponibilité plutôt facile mondialement du Bushmills Black Bush (sauf à la SAQ?), et son coût plus qu’abordable, un whiskey irlandais pour la fête des irlandais…concept!
Alors aujourd’hui le 17 mars à 11h (heure du Québec) plus d’une vingtaine de blogueurs, d’aussi loin qu’Israël jusqu’à la Californie, ont mis en ligne simultanément leur billet sur leur blogue respectif! Ce sera un « Black Bush » Takeover !
Le Black Bush est un « blended whiskey » irlandais fait d’un mélange d’environ 80% de « single malt » ayant maturé jusqu’à sept ans dans des barriques de sherry Oloroso espagnol et de Bourbon.
Avant de commencer, je tiens tout d’abord à remercier Jean-François Pilon (@JFPilon sur twitter) pour l’échantillon.
Ma dégustation :
Couleur : dorée-cuivrée reflets rosés, moyennement sirupeux
Nez : fraîcheur, épices, fruits confits et cerises
Goût : sucré, fruits confits, épices, boisé
Finale : sucrée, boisée, épicée, longue
Dans mon verre sur pied, le whiskey donne une impression de richesse, sa couleur dorée, légèrement cuivrée et lorsque regardé à la lumière, il prend une petite teinte légèrement rosée. La texture est moyennement sirupeuse, les jambes sont minces et nombreuses et redescendent aisément au fond du verre.
Au-dessus du verre, c’est frais et vif, un peu comme L’Original (un trait chez Bushmills?), mais le sucré fruité est plutôt celui de fruits confits et beaucoup de cerises, plus précisément les cerises confites dans le sirop. Par la suite, des notes d’épices se joignent à un léger boisé et traversent cette barrière de fruits pour se joindre à cette danse olfactive. Des fragrances céréalières sont également présentes à l’arrière-plan.
L’entrée en bouche est vive et relativement sucrée. Les fruits confits sont au premier plan. Les pruneaux, les abricots et les cerises, le tout accompagné d’épices de boulangerie et de fines notes boisées lesquelles tapissent chaleureusement la langue. De légers tanins sont également perceptibles sur les joues. Ce qui est surprenant c’est que le goût des cerises est beaucoup moins présent qu’au nez, il est bien là mais moins dominant. Ensuite, des notes boisées et une chaleur d’alcool nous enchantent et nous préparent à la finale! Merveilleux!
La finale est sucrée et boisée. Les fruits confits sont toujours très présents et sont accompagnés d’un léger goût épicé, lequel picote la langue. Un fin goût boisé est également présent tout au long de cette finale et laisse une sensation riche et chaleureuse, et ce, pour de longs moments!
Ah! Le Bushmills Black Bush, quel beau whiskey! Il n’est malheureusement pas disponible à la SAQ, et pourquoi donc? (il l’est chez nos voisins Ontariens). Aussi, si vous passez chez nos voisins du sud, je vous souligne que j’avais déjà acheté une bouteille, il y a quelques années, pour 21$, une occasion à ne pas manquer!!
Bonne St-Patrick et Sláinte Mhaith !
Publié le 17 mars 2013, dans Bushmills, Dégustation Whisky, Irlande, Old Bushmills Distillery, et marqué Black Bush, Bushmills, Flash Mob Blog, Irish Whiskey, Irlande. Mettre ce permalien en signet. 3 commentaires.
Ping : Canadian Whisky » Five Myths about Irish Whiskey
Ping : Tasting Notes: Bushmills Black Bush Head-to-Head | What Tastes Good
Ping : Bushmills Black Bush | Malt Fascination