Germana – Tradicional Cachaça vieillie 2 ans (# 131)

131 F Germana - Tradicional (Cachaça)Nom : Germana Tradicional

Type : Cachaça

Région : Brézil

Taux d’alcool : 40%

Site web : www.cachacagermana.com.br

Prix : environ 35$ – 40$

Disponibilité : Brésil

Avec la Coupe du Monde de foot (le “soccer” pour nous les Nord-américains) qui se déroule présentement au Brésil, je me disais pourquoi ne pas ouvrir cette petite bouteille de Cachaça. Si vous voulez en apprendre plus sur la Cachaça, je vous réfère à ma fiche Carvalheira – Flor de Limão dans laquelle j’écris quelques lignes afin d’expliquer la fabrication de l’aguardente nationale du Brésil.

Maintenant, il existe deux types de Cachaça, l’industriel et l’artisanal. Évidemment la version industrielle est moins coûteuse, plus disponible à grande échelle, mais aussi de moins bonne qualité. Le « ferment » utilisé est un composé chimique auquel du sucre de canne sera ajouté afin d’accélérer la fermentation et sera prêt à être distillé en quelques heures à peine. La distillation se fera dans de gros alambics à colonnes en acier.

L’artisanale quant à elle, utilise uniquement des produits 100% naturels et le processus de fermentation est très long (18 à 24h ou même davantage). Par contre, l’attente en vaudra le coup car le « vin de canne à sucre » qui sera distillé aura pour base du sirop de canne à sucre naturel, aromatique et de qualité supérieure. Cette méthode est évidemment beaucoup plus longue et plus coûteuse. La distillation artisanale prendra place dans des alambics en cuivre et seulement le cœur de chauffe sera utilisé au final, un peu comme les scotchs.

Les amateurs et fins connaisseurs brésiliens recherchent évidemment l’artisanale, qui est plus près des méthodes ancestrales et laisse place aux saveurs et aux expressions du terroir.

Concernant la Cachaça Germana Tradicional, elle est évidemment de fabrication artisanale, pure, non aromatisée et en plus elle est vieillie deux ans en fûts de « balsam tree » et de chêne.

Ma dégustation :

Couleur : Jaune paille très pâle, sirupeuse

Nez : courge Butternut, végétal, alcool

Goût : poivré-pimenté, végétal, courge, boisé

Finale : longue, zeste de citron, boisée

Cette Cachaça a pris quelques couleurs grâce à son passage de deux ans en barrique de bois, elle est maintenant d’un léger jaune paille, elle me rappelle certains scotchs d’Islay ! Côté texture, elle est étonnamment très sirupeuse, les jambes sont larges et redescendent lentement le long des parois de la verrerie.

Le nez est très végétal, au premier plan c’est de la courge « Butternut » grillée et le gazon fraîchement coupé. Par la suite, des notes épicées et de gingembre frais se mélangent à un boisé rappelant les écailles de noisettes. Quelques parfums rappelant un peu une tequila 100% Agave flottent également à l’arrière. L’ensemble est accompagné d’une bonne présence d’alcool.

En bouche, l’alcool attaque les papilles immédiatement et est accompagné d’un piquant légèrement poivré et pimenté ! Vu la fabrication à base de canne à sucre, je m’attendais à ce que ce soit un peu plus sucré. Par la suite, des saveurs végétales et de courge « Butternut » grillée sont accompagnées d’un léger et agréable boisé de barrique. Puis, le « feeling » de tequila et le piquant du gingembre reviennent pour ouvrir la finale.

La finale est relativement longue pour un alcool qui est habituellement utilisé pour faire des cocktails. Des notes légèrement amères de zeste et de pépin de citron se mélangent avec les saveurs rappelant la tequila. Par la suite, les épices, le boisé et les notes végétales refont surface pour permettre à la finale de s’étirer sur de longs moments. Assez surprenant!

De par sa fabrication, sa présentation et ses saveurs, on peut constater que cette Cachaça est plutôt conçue pour l’amateur et le connaisseur qui désire la déguster « pura e lentamente » tout en se reposant un après-midi à l’abri de la chaleur. On pourrait également l’utiliser pour faire un Caipirinha de luxe en utilisant des ingrédients frais et savoureux.

Merci à Ana, ma collègue et amie brésilienne, qui m’a offert ce présent, c’est très apprécié.

En terminant, bonne chance au Brésil pour la Coupe du Monde 2014…

…mais je prends pour l’Allemagne !

Publicités

Publié le 24 juin 2014, dans Autres Alcools, Autres Pays, Dégustation Whisky, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :