Dewar’s 18 ans (# 132)
Type : Blended scotch whisky
Région : Écosse
Taux d’alcool : 40%
Site web : www.dewars.com/dewars-18-year-old
Prix : 60$
Disponibilité : SAQ #12041774
Quatre différentes versions de blends sont disponibles chez Dewar’s. Le White Label, le 12 ans, le 18 ans et finalement le Signature qui contiendrait des scotchs très rares et âgés. Tout comme le Dewar’s 12 ans, Le 18 ans bénéficie d’une période supplémentaire de mariage en fût de chêne, que Dewar’s nomme le « Double-Aging ». Cette méthode permet aux whiskies qui composent le « blend » une période additionnelle passée en fûts de chêne afin de bien prendre le temps de s’amalgamer et de se stabiliser, et ce, afin de développer encore plus de saveurs et de complexité.
Je dois avouer que la présentation globale du produit est soignée et affiche le look d’un produit de luxe. Une belle boîte rectangle soignée avec fermoir aimanté, me rappelant un peu le Longmorn 16 ans.
Le contenant est bien magnifique et soigné, maintenant voyons si le contenu est à la hauteur de l’image projetée !
Ma dégustation :
Couleur : caramel brûlé, reflets orangés, mince
Nez : fruits rouges et pommes, vineux, caramel
Goût : fruits rouges, raisins Sunmaid, cuir
Finale : sucrée, caramel, tabac, boisée
Ce blend est d’une belle couleur ambre tirant un peu sur le caramel brûlé et offrant de beaux reflets orangés et légèrement rosés. Sa texture semble par contre un peu mince. En effet, les coulisses, quoi que très nombreuses, sont fines et se transforment en gouttelettes avant même d’avoir rejoint le fond du verre.
Au nez, ce sont des petits fruits rouges et des pommes fraîches qui ouvrent le bal. Par la suite quelques notes vineuses se joignent à un léger caramel au beurre.
En bouche, dès l’entrée, c’est l’attaque des petits fruits rouges juteux et des raisins secs « Sunmaid » macérant dans le vin rouge. Puis des notes de cuir et de feuilles de tabac prennent la relève. Par la suite, quelques notes d’épices et de bois font acte de présence. En début de finale, le caramel au beurre bien crémeux s’installe avec les notes boisées.
Au début, la finale est assez sucrée et onctueuse en bouche, le caramel au beurre, les fruits rouges et les notes de cuir dominent. Par la suite, plus elle s’étire, plus elle se transforme sur des notes un peu amères et la feuille de tabac et le boisé reviennent.
Assez intéressant et satisfaisant. Il est tout en finesse et avec une couche de complexité intéressante. Définitivement une coche (ou deux) au-dessus de son petit frère âgé de 12 ans. Avec ces 18 ans d’âge, la qualité de la présentation et bien sûr la qualité du produit en tant que tel, en font un scotch qui saura à coup sûr épater la galerie ainsi que plaire au néophyte désirant s’initier au vaste monde des Scotch whiskies.
Autres produits de Dewar’s :
Le Dewar’s Signature est disponible à la SAQ pour la modique somme de 225$
Le Dewar’sWhite Label est également disponible à la SAQ, dont une fiche de dégustation devrait suivre.
Publié le 10 juillet 2014, dans Écosse, Dégustation Whisky, Dewar's, Vatted/Blend/Grain, et marqué 18 ans, blended, Dewar's, Québec, SAQ, scotch, whisky. Mettre ce permalien en signet. 1 commentaire.
Ping : Dewar’s White Label (#137) | Freaky Whisky