Dewar’s White Label (#137)

137 F Dewar's White LabelNom : Dewar’s White Label

Type : Blended scotch whisky

Région : Écosse

Taux d’alcool : 40%

Site web : www.dewars.com

Prix : 35,25$ (pour 1,14 L)

Disponibilité : SAQ #11495601

La Maison Dewar’s a été fondée par John Dewar Senior en 1846. Par la suite ses deux fils, John A. et Thomas, prennent la relève. Ils réussissent à faire prospérer la marque et elle finira par rejoindre les leaders mondiaux vers 1896. Dans mes anciennes fiches j’ai eu l’occasion de visiter la Maison Dewar’s, soit le salon (le Dewar’s 12 ans) et la salle VIP (le Dewar’s 18 ans), il faudrait tout de même aller jeter un œil au rez-de-chaussée !

Le White Label est le scotch d’entrée de gamme chez Dewar’s. Mais il ne faut surtout pas le négliger puisqu’il est le blended scotch le plus vendu chez nos voisins du sud, selon Dewar’s bien sûr. Il faudrait peut-être demander à Monsieur Johnnie Walker et aux frères Chivas ce qu’ils pensent de cette affirmation !

Ma dégustation :

Couleur : sucre doré, reflets d’or, texture moyenne

Nez : pomme-caramel, tourbe fumée légère, alcool

Goût : fruits du verger, cassonade brulée, tourbe fumée

Finale : amère, légèrement fumée et courte

Le visuel est surprenant pour un blend, on est assez loin du classique ambre foncé avec reflets cuivre. En effet, la couleur est plutôt d’un doré pâle rappelant le sucre d’érable avec des éclats tirant légèrement sur l’or massif. La texture est moyennement sirupeuse, les jambes sont nombreuses et minces et redescendent rapidement au fond du verre.

Au nez, ce qui surprend c’est le mélange sucré-fumé. Les odeurs d’une pomme sucrée baignant dans un caramel au beurre se mélangent à une légère tourbe fumée. Une petite touche d’alcool, de menthol et de plastique brûlé se pointe le bout du nez à l’arrière-plan.

L’entrée en bouche est un peu amère et marquée d’une touche assez alcoolisée. Par la suite un peu de pomme verte, de poire et de cassonade brûlée. Par la suite arrive simplement une légère tourbe fumée.

La finale est amère, légèrement fumée et très courte. Le sucré des fruits de vergers tente de briser la barrière d’amertume, mais sans succès.

Après ma visite du Domaine Dewar’s, je constate que le rez-de-chaussée manque un peu de panache ! C’est quand même un « petit » blend assez intéressant, mais qui manque un peu de tonus et de prestance à mon goût. Je dois avouer que je reste un peu sur ma faim, ou plutôt sur ma soif. Selon moi, il est plutôt fait pour confectionner des « drinks » et des cocktails. Sur une note plus positive, je vais tout de même largement le privilégier au JW Red !

J’aimerais bien pouvoir visiter le hall du Club Privé (le fameux Dewar’s Signature) mais pour ce faire, je dois trouver une clé ! Quelqu’un en aurait une pour moi ?

Publicités

Publié le 12 septembre 2014, dans Écosse, Dégustation Whisky, Dewar's, Vatted/Blend/Grain, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Mais quel est le blend d’entrée de gamme au haut du peloton?

    • Je ne suis pas certain de l’interprétation que je dois faire de votre message ? Le White Label ma plu pour ce qu’il est…

      Je suis toujours à la recherche… À vous de me faire des suggestions si vous en avez…

  1. Pingback: Aberfeldy 12 ans (# 156) | Freaky Whisky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :