Aberfeldy 12 ans (# 156)

156 F Aberfeldy 12 ansNom : Aberfeldy 12 ans

Type : Scotch single malt

Région : Highlands, Écosse

Taux d’alcool : 40%

Site web : www.aberfeldy.com

Prix : 50$

Disponibilité : SAQ #12206461

Situé au cœur des Highlands, la distillerie Aberfeldy fut construite en 1898 par John Dewar, le père de la célèbre marque du même nom. Depuis ce temps, elle n’a jamais cessé sa production, sauf bien sûr pendant les deux Grandes Guerres puisque les récoltes d’orge servaient surtout à nourrir les soldats envoyés au front.

De nos jours, une très grande partie des stocks d’Aberfeldy entre dans la composition des blended scotchs de la marque Dewar’s, comme par exemple le White Label et le Dewar’s 12 ans, mais il fait également partie des malts utilisés pour d’autres blends bien populaires. En tant que Scotch Single Malt, Aberfeldy est également offert dans des versions de 18 ans et 21 ans. Dégustons maintenant le cadet de la famille, l’Aberfeldy 12 ans.

Merci à mon frérot pour l’échantillon.

Ma dégustation :

Couleur : ambre caramel reflets dorés

Nez : fruits verts et agrumes, buttrescotch, boisé

Goût : alcool, fruits, boisé, épicé

Finale : courte, fruits au butterscotch, épices

La couleur est d’un ambre clair avec quelques reflets dorés rappelant un peu la couleur d’un doux et moelleux caramel au beurre. Après quelques tournoiements du liquide dans le verre, quelques minces mais consistantes jambes se forment tout autour, sans par contre avoir la force de redescendre au fond du verre. Elles se transforment lentement en une multitude de petites gouttelettes.

Au nez, c’est assez délicat, fruits verts et agrumes comme la pomme verte, la poire Bartlett, l’orange et la nectarine se mélangent et offrent un bouquet rappelant une belle salade de fruits frais. Puis, une petite pointe d’alcool arrive subitement mais qui s’étouffe aussitôt avec l’arrivée du butterscotch et de quelques notes boisées.

En bouche, c’est un peu piquant et chaleureux à l’entrée, comme si l’alcool était au premier plan. Puis, les fruits frais et les agrumes se mélangent à un sucré légèrement mielleux et onctueux qui vient adoucir le tout. Par la suite les raisins secs « Golden » trempés dans le butterscotch font acte de présence et accompagnent à merveille les délicates notes boisées et épicées.

La finale, quoique relativement courte est remplie de fruits frais, d’agrumes et de butterscotch bien crémeux avec un léger piquant d’alcool et d’épices à la toute fin.

Un petit scotch sans prétention qui descend relativement bien. Certaines saveurs sont sans aucun doute rattachées au blended de Dewar’s. Un petit whisky d’entrée de gamme qui se laisse boire assez facilement. Ce n’est pas un « must have » mais vous pouvez quand même vous laisser tenter…

Publicités

Publié le 22 novembre 2015, dans Aberfeldy, Écosse, Dégustation Whisky, Highlands, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :