Spicebox – Pumpkin Spiced (# 155)

155 F Spicebox Pumpkin SpicedNom : Spicebox – Pumpkin Spiced

Type : Whisky Canadien épicé (blend)

Région : Québec, Canada

Taux d’alcool : 35%

Site web : http://spiceboxwhisky.com

Prix : 25,90$

Disponibilité : SAQ #12730431

Ah! L’automne, avec ses feuilles multicolores, le froid qui s’installe tranquillement et bien sûr, la panoplie d’aliments à la citrouille offerte dans les différents commerces. Tout y passe, les beignes, les cafés, les thés, les bières et même les whiskies !  Mais attention, bien souvent, je dirais plutôt majoritairement, ces produits ne sont pas vraiment « à la citrouille », mais plutôt aromatisé aux épices qui composent une tarte classique à la citrouille, soit la cannelle, le gingembre, le poivre de Jamaïque (Allspice) et la muscade.

Le whisky Spicebox Pumpkin Spiced ne fait pas exception et ne contient évidemment pas de chair de citrouille !! Il contient la même base que son frère Spicebox, soit un mélange de whiskys de seigle canadiens en provenance de l’Alberta et vieilli entre 3 et 6 ans en fûts de bourbon auquel on y a ajouté les « Pumpkin Spices ».

Voyons maintenant si le Spicebox Pumpkin Spiced whisky nous réconforte comme une pointe de tarte à la citrouille encore chaude.

Ma dégustation :

Couleur : dorée pâle, reflets légèrement orangés, légèrement sirupeux

Nez : sucré, vanille, épicé

Goût : vanille, caramel au beurre, épices, boisé

Finale : sucrée, érable, épices

La couleur de ce whisky-dessert est d’un doré bien classique et avec une légère teinte d’orange. Est-ce mon subconscient qui ne cesse de me suggérer la couleur d’une citrouille… Côté texture c’est relativement sirupeux, de minces jambes se forment sur la paroi et redescendent lentement au fond du verre.

Dès l’approche du verre au nez, c’est un rye très sucré et vanillé. Tout à l’arrière, derrière le seigle, se cachent quelques notes de cannelle, de muscade et un peu de poivre de Jamaïque (allspice). Dans l’ensemble, ça sent vraiment comme une tarte à la citrouille !

En bouche, dès l’entrée c’est sucré et piquant, la douceur vanillée compense pour le coup de fouet des épices. Le sucré et les épices se complémentent bien et c’est très « dessert ». Après quelques instants, un doux caramel crémeux à la vanille valse avec la muscade et l’allspice. Puis, quelques subtiles notes de cannelle et de boisées ferment la danse.

Quant à la finale, sans surprise, elle est sucrée et relativement longue, avec la vanille et le caramel au beurre, quelques notes de sirop d’érable viennent se joindre à l’ensemble. Après un dur combat, les épices et le seigle finissent par percer la barrière sucrée et soutiennent la finale pendant de longs moments.

Un beau petit whisky dessert sans contredit que je siroterais bien tranquillement après un copieux repas. Par contre, il ne plaira sûrement pas à tous à cause de ses notes hyper sucrées. Sa grande force est probablement plus comme alcool de base dans de beaux cocktails exotiques…

Publié le 21 octobre 2015, dans Canada, Dégustation Whisky, Spicebox, et marqué , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueueurs aiment cette page :