Spicebox (# 98)
Type : Whisky Canadien épicé (blend)
Région : Québec, Canada
Taux d’alcool : 35%
Site web : http://spiceboxwhisky.com
Prix : 25,70$
Disponibilité : SAQ Dépôt #11676524
Les épices, les fruits, les herbes et autres aromates sont souvent utilisés pour apporter une petite « twist » à certains types d’alcools populaires. On peut penser à la gamme d’Absolut Vodka, au Spiced Rhum de Captain Morgan ou même au Drambuie, une liqueur fait à base de scotch aromatisée de miel et d’herbes. La plupart du temps c’est bien et d’autres fois c’est superbe (le Sortilège par exemple). Malheureusement, à l’occasion c’est tout simplement un désastre, comme par exemple le Red Stag de Jim Beam qui, selon moi est exécrable, c’est le seul dram que j’ai jeté à l’évier !
Voyons maintenant où se situe le Spicebox, dans tout cela ? Il est fait d’un mélange de whisky de seigle canadien en provenance de l’Alberta et vieilli entre 3 et 6 ans en fûts de bourbon. Une fois le whisky prêt, on y ajoute une infusion de gousses de vanille pure en provenance de Nouvelle Guinée, de Madagascar et de l’Ouganda ainsi qu’un mélange « secret » d’épices. Cette combinaison devrait être assez gagnante…
Ma dégustation :
Couleur : Dorée pâle, texture moyenne
Nez : vanille, vanille et vanille
Goût : Vanille, muscade, caramel au beurre-vanille
Finale : Vanille, seigle et épices.
La couleur dorée pâle et la texture légèrement sirupeuse laissent croire à un whisky-dessert.
Au nez, c’est de la vanille au cube! De l’essence de vanille, crème glacée vanille française, gâteau d’anniversaire, un Mae West, caramel mou à la vanille, bref tous les souvenirs me rappelant la vanille refont surface! Aussi à l’arrière-plan bien caché, on perçoit une petite pointe d’épices, le gingembre et la muscade, ou est-ce le poivre de Jamaïque (All Spice) ?
En bouche, la vanille est autant au rendez-vous qu’au nez! Mais des saveurs de caramel au beurre et de muscade se mélangent à certaines saveurs de seigle et un boisé fait surface à l’arrière-plan. La texture en bouche est par contre un peu aqueuse.
La finale est, je vous laisse deviner… Hé oui, vanillé! Mais le seigle et ses épices arrivent en rafale et sont maintenant beaucoup plus dominants et livrent un brillant combat aux saveurs de vanille, lesquelles finissent par céder, ou presque.
Un beau petit whisky épicé, mais la prédominance de la vanille est un peu trop forte à mon goût. Définitivement parfait pour préparer des cocktails aux fruits tropicaux, surtout si on veut y mettre une petite touche de whisky canadien afin de remplacer le populaire capitaine !
Y a t’il quelqu’un qui pourrait m’expliquer la pertinence de l’inscription du numéro de lot sur l’étiquette? Ça fait quand même assez longtemps que le lot #001372 est offert…
Publié le 28 octobre 2013, dans Canada, Dégustation Whisky, Spicebox, et marqué Canadien, Québec, SAQ, SAQ Dépôt, Spicebox, spiritueux, Terroir Québécois, vanille, whisky. Mettre ce permalien en signet. 2 commentaires.
Ping : Coureur des Bois (# 146) | Freaky Whisky
Ping : Spicebox – Pumpkin Spiced (# 155) | Freaky Whisky