Sortilège (# 97)
Type : Liqueur de whisky Canadien à l’érable
Région : Québec, Canada
Taux d’alcool : 30%
Site web : http://www.sortilegewhisky.com/original/
Prix : 34,50$ / 750ml
Disponibilité : SAQ # 00522482
Tranche de vie : Je suis un passionné de techno, de jeux vidéo et des Internets (le pluriel est voulu) et depuis bien des lunes j’écoute presque religieusement l’émission M.Net avec Denis Talbot à Musique Plus, en quelque sorte, je suis probablement un « geek » non assumé ! En plus de cette quotidienne j’écoute la baladodiffusion (podcast) de Denis Talbot qui se nomme Radio Talbot qui est disponible sur iTunes. À ce rendez-vous hebdomadaire (lundi 20h), pendant plus d’une heure, Denis Talbot discute avec ses collaborateurs (Ian Richards, Benoit Gagnon et François Lapierre-Messier) de technologies de l’information et surtout de jeux vidéo, quels sont leurs coups de cœur du moment, des critiques et des discussions sur les jeux de l’heure très approfondies et détaillés, le tout rempli d’humour et de plaisanteries! On a vraiment l’impression de faire partie de cette « gang de chum »… que de bonheur pour les oreilles…
Mais pourquoi je parle de tout cela ? Et bien c’est un peu grâce à eux (ou à cause d’eux?) que j’ai découvert le Sortilège ! En effet à quelques reprises, ils en ont parlé en ondes (à Radio Talbot et non à Musique Plus bien sûr !) et ils ont même poussé l’audace à le déguster en ondes. Ils ont tellement aimé qu’ils décidèrent alors d’en faire la boisson (non) officielle de Radio Talbot ! Je me devais donc d’y goûter!
Le Sortilège est également disponible en version 375ml pour 24,95$, mais c’est tellement bon que vous voudrez la bouteille de 750ml… Oups ! Je vais au-devant de ma dégustation !
Ma dégustation :
Couleur : sirop d’érable ambre
Nez : beurre d’érable, épices et, bûche d’érable (bois sec)
Goût : érable, beurre crémeux, muscade
Finale : sucrée, tire d’érable, épices de boulangerie
D’une couleur rappelant nettement le sirop d’érable ambré et d’une texture très sirupeuse qui ne laisse aucun doute que nous avons affaire à une liqueur de whisky bien onctueuse.
Au nez, on sent immédiatement l’odeur d’érable, un peu comme à la cabane à sucre, dans la salle ou l’évaporateur fonctionne à plein régime et que la « batch » de sirop est prête, l’érable pur et bien réconfortant. À l’arrière-plan, se dessinent quelques notes de bois d’érable bien sec et d’épices tels la muscade et le poivre moulu.
En bouche, ah ! Quel réconfort, on est vraiment à la cabane à sucre et on est rendu au dessert, les « grands-pères » dans le sirop aux épices (pâte à beignets frite et littéralement noyée dans le sirop d’érable). Le sirop d’érable est bien présent et se mélange à des notes de sucre à la cannelle-gingembre et de céréales. On peut aussi percevoir une petite note de bois rôti à l’arrière-plan.
La finale, les saveurs plus épicées du « rye » ressortent maintenant un peu plus mais sont quand même nettement dominées par l’érable qui ne finit pas de nous enchanter…
Cette liqueur de whisky à l’érable est vraiment un incontournable pour quiconque est amateur d’érable. Sec dans un Glencairn, dans un tumbler avec de la glace ou dans un bon café il réussira, comme un bon sortilège…à vous ensorceler assez facilement. Il a aussi un grand frère ayant la mention « Prestige » contenant de whisky canadien d’au minimum 7 ans d’âge et tirant 40,9% d’alcool, je serais bien curieux d’en faire la comparaison !
Suggestion culinaire : Faites mariner votre filet de saumon dans le Sortilège avant de le passer au BBQ ou encore mieux, au fumoir sur bois d’érable…
Publié le 20 octobre 2013, dans Canada, Dégustation Whisky, Sortilège, et marqué érable, Canadien, Denis Talbot, liqueur de whisky, M. Net, Québec, Radio Talbot, SAQ, Sortilège, spiritueux, Terroir Québécois, whisky. Mettre ce permalien en signet. 2 commentaires.
Ping : Spicebox (# 98) | Freaky Whisky
Ping : Coureur des Bois (# 146) | Freaky Whisky