Old Rip Van Winkle – 10 ans (# 157)

Crédit photo: @Bergamote63

Nom : Old Rip Van Winkle – 10 ans

Type : Straight Bourbon whiskey

Région : Kentucky, É-U

Taux d’alcool : 53.5%

Site web : www.oldripvanwinkle.com

Prix : inconnu

Disponibilité : inconnu

Ici, il est question du « Old Rip Van Winkle » un Straight Bourbon du Kentucky de 10 ans d’âge qui est, avec son taux de 53.5%, quasiment un brut de fût (cask strength), seulement une toute petite portion d’eau y est mélangée à l’embouteillage.

Tous les Bourbons ayant dans son nom « Van Winkle » ont quelque chose de spécial, un statut particulier et sont tous très prisés et recherchés des collectionneurs et amateurs. Je n’ai jamais eu la chance de goûter à un Van Winkle avant aujourd’hui ! Encore une fois merci à Maryse Pothier pour l’échantillon !

Ma dégustation :

Couleur : cuivre foncé, très sirupeux

Nez : fruits secs, cerise noire, sucre brun et épices

Goût : fruits secs, épices, chocolat noir, espresso

Finale : espresso, choco-caramel, boisée

La couleur de ce Bourbon est très inspirante, d’un cuivre foncé rappelant une pièce de 1¢ bien brillante et il offre en bonus de beaux reflets orangés éclatants. La texture est très sirupeuse, les nombreuses et fines coulisses tardent à redescendre au fond du verre.

Au nez, c’est très plaisant et délicat. Des fruits secs tels dattes et pruneaux accompagnent la cerise noire. Par la suite, quelques notes de cassonade, de vanille et d’épices prennent le relais. Avec le taux d’alcool de plus de 53%, on s’attendrait à une brûlure dès l’approche du nez, mais ce n’est vraiment pas le cas.

En bouche, c’est WOW! Une explosion de saveur et de sensation. Les fruits secs et la cerise sont de retour mais cette fois ils macèrent dans le caramel et la vanille. Le kick d’alcool se fait ensuite sentir et accompagne à merveille les notes d’épices, de poivre, de chocolat noir et de boisé. Le chocolat devient amer et se transforme en café espresso.

La finale, quoique plus courte que mes attentes et majestueuse, l’espresso fait place à des notes de choco-caramel aux épices et laisse ressortir quelques notes de barrique…

Vraiment un Bourbon remplit de saveurs et de complexité qui ouvre sûrement très bien la voie à ses grands frères beaucoup plus âgés ! Fait intéressant, malgré sa puissance de plus de 53% d’alcool, on n’est jamais vraiment importuné par cette dernière, bien au contraire, elle a plutôt tendance à rehausser les saveurs en bouche. J’espère bien avoir un jour la chance de déguster les autres membres de la Grande famille Van Wincle !

Publicités

Publié le 3 décembre 2015, dans États-Unis, Dégustation Whisky, Kentucky, Van Wincle, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :