Lot No. 40 – Édition 2012 (# 136)
Nom : Lot No. 40 – Édition 2012
Type : Whisky canadien
Région : Ontario, Canada
Taux d’alcool : 43%
Site web : www.corby.ca/brands/Lot40
Prix : 40,25$
Disponibilité : SAQ #12183588
Du seigle, du seigle et encore du seigle ! Le Lot No.40 est un whisky canadien qui est fait de 90% de seigle et 10% de seigle malté. Il est distillé dans un alambic charentais en cuivre (copper pot still) de 12 000 litres. Le distillat est par la suite vieilli entre 7 et 8 ans en barriques de chêne. L’édition 2012 est une renaissance d’un whisky « superstar » datant de la fin des années 1990, lequel avait fait fureur à l’époque. Selon Davin de Kergommeaux, auteur de Canadian Whisky: The Portable Expert (qui est, à mon humble avis, LA référence en matière de whiskies canadiens), la version 2012 serait très près de l’édition originale.
Ma dégustation :
Couleur : cuivre profond, reflets ambre foncé, très sirupeux
Nez : seigle, bois de cèdre, cornichons
Goût : seigle, poivre, épices
Finale : sucrée-amère, pain de seigle, épices
La couleur de ce whisky canadien de seigle est d’un cuivre profond et intense et offrant des reflets d’un bronze foncé. La texture sur le verre est très sirupeuse, après avoir fait tournoyer le liquide dans le verre, des nombreuses et fines coulisses se forment et redescendent lentement au fond du verre.
Au nez, c’est la sécheresse légèrement aigre du seigle qui est au comité d’accueil. Quelques notes de bois de cèdre et d’épices suivent par la suite et sont accompagnées de l’odeur des bons vieux « pickles », ou plutôt le jus de ces délicieux cornichons. Quelques notes fruitées sont perceptibles à l’arrière-plan.
En bouche, Bang ! Le seigle, le poivre et les épices « rentrent aux toasts » (de pain de seigle) ! C’est très piquant et épicé sur la langue et les joues. Quelques légères notes de bois de cèdre sont également de la partie. Après un certain temps, le seigle devient un peu plus sucré et se mélange avec quelques notes de fruits maraîchers et de sucre brun légèrement caramélisé.
La finale est légèrement sucrée et est accompagnée d’un goût de pain de seigle grillé. Puis, une petite touche d’amertume s’installe et est escortée, voire même dominée, par le retour du poivre et des épices de boulangerie.
Un whisky canadien de corps et de robustesse, plein d’épices et de seigle ! Certains diront qu’il est déséquilibré, d’autres qu’il manque de finesse et de polissage. Personnellement j’aime bien ses saveurs bien tranchées et puissantes, je dirais qu’il est « canon » voir même « sur la coche » !
Publié le 2 septembre 2014, dans Canada, Dégustation Whisky, Lot No. 40, et marqué 100% Rye, Canadien, LCBO, Lot No. 40, Québec, SAQ, whisky. Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.
Laisser un commentaire
Comments 0