Domaine Pinnacle – Réserve 1859 (# 135)

135 F Pinnacle Réserve 1859Nom : Domaine Pinnacle – Réserve 1859

Type : Cidre de glace fortifié

Région : Québec, Canada

Taux d’alcool : 16%

Site web : domainepinnacle.com

Prix : 45$

Disponibilité : SAQ #10850156 et directement au domaine

Le Domaine Pinnacle est situé à Frelighsburg dans les Cantons-de-l’Est. Les propriétaires, Suzan et Charles Crawford, exploitent avec brio une pommeraie de plus de 430 acres laquelle est située sur les flancs du Mont Pinacle. Après plusieurs années de développement et de perfectionnement, c’est en 2000 qu’ils en viennent à offrir leur premier cidre de glace, lequel remporta de nombreux prix. Aujourd’hui, épaulés d’une équipe dévouée et professionnelle, ils offrent maintenant une panoplie de cidre et de cidre de glace, tant pétillant que vieilli en fût de chêne. Ils offrent même un whisky à l’érable (Coureur des Bois) et un Gin (Ungava).

En l’honneur de l’année de construction de la maison sur le Domaine Pinnacle, ils ont créé leur Réserve 1859, un cidre de glace fait de six variétés de pommes (Cortland, McIntosh, Lobo, Empire, Spartan, Golden). Ce cidre est par la suite fortifié à l’eau-de-vie de pomme et vieilli en cuve d’inox pendant un an. Le tout est par la suite placé dans des fûts de chêne des Appalaches neufs, de deuxième et de troisième remplissage pour un minimum de 3 ans.

Bonne nouvelle : Pour le moment, l’eau-de-vie de pomme était importée mais M. Dara Djaldi, Directeur de production et R&D au Domaine Pinnacle me confirme que maintenant ils vont utiliser une eau-de-vie de pomme provenant de leur propre alambic ! 100% Québécois ! Voilà le secret !

Ma dégustation :

Couleur : ambre-or reflets cuivre, texture mince

Nez : pommes cuites, caramel au beurre, miel

Goût : compote aux pommes, miel, boisé

Finale : pommes sucrées, légèrement boisée, miel

Le Réserve 1859 se présente dans une robe de couleur dorée se trouvant entre le jus de pomme et le sirop d’érable clair et offre de beaux reflets cuivrés. Coté texture, c’est quand même mince, peu de jambes qui retombent rapidement au fond du verre.

Au nez, des parfums de pommes cuites dans une sauce caramel au beurre sont au premier plan. Puis, un peu de miel de sarrasin et d’épices de boulangerie s’ajoute à l’ensemble.

L’entrée en bouche est marquée par le jus de pomme brut, la cassonade grillée et le miel. Par la suite, l’ensemble se raffine et s’adoucit, les pommes et la cassonade se font maintenant dorer dans la poêle avec un peu de miel et de beurre. On y ajoute par la suite quelques notes de muscade et de boisé. Imaginez-vous ajouter cette douce compote sur un brie fondant ou même un morceau de cheddar vieilli !

La finale est vraiment sur les pommes dorées et sucrées, puis l’acidité de la pomme rencontre un instant les légers tanins du bois et assèche légèrement la bouche. Le miel refait surface et vient adoucir l’ensemble. Superbe!

Encore un très beau et bon produit du terroir québécois. Rempli de raffinement et de finesse tout en offrant corps et structure. Bravo à l’équipe du Domaine Pinnacle et continuez de nous impressionner.

Avec l’alambic et tous ces fûts disponibles, je me demande ce que pourrait être leur prochaine surprise ?

Advertisements

Publié le 24 août 2014, dans Autres Alcools, Bière et Terroir, Dégustation Whisky, Terroir Québécois, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. My brother recommended I might like this blog. He was totally right. This post actually made my day. You cann’t imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks!

  1. Pingback: Domaine Pinnacle – Réserve 1859 (#...

  2. Pingback: Domaine Pinnacle – Canadian Shield (# 174) | Freaky Whisky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :