Domaine Pinnacle – Canadian Shield (# 174)

174-f-pinnacle-canadian-shieldNom : Domaine Pinnacle – Canadian Shield

Type : Whisky canadien

Région : Québec, Canada

Taux d’alcool : 43%

Site web : domainepinnacle.com/canadian-shield

Prix : 34,75$

Disponibilité : SAQ #12729341

Le Domaine Pinnacle est surtout connu pour ses cidres de glace de renommée internationale ainsi que ses produits dérivés de la pomme comme par exemple leur excellent cidre de glace fortifié Réserve 1859.

Depuis peu, Domaine Pinnacle s’est lancé dans la micro distillation et offre quelques produits très intéressants et qui se démarquent des autres. Le plus connu est surement le gin Ungava avec sa couleur jaune et ses saveurs distinctes d’herbes aromatiques provenant du grand nord québécois. Par la suite, ils ont commercialisé le rhum aromatisé Chic Choc, lequel est bien décortiqué par mes deux macaques préférés dans leur Décapsule #50.

Puis arrive en 2016 leur whisky, le Canadian Shield. Il serait élaboré en petits lots à partir d’un assemblage de whisky de seigle, de malt d’orge et de maïs en provenance de la distillerie du Domaine Pinnacle ainsi que d’autres distilleries canadiennes. On a également ajouté à l’assemblage un léger pourcentage de rhum Chic Choc afin de lui donner une petite touche bien distincte.

Ma dégustation :

Couleur : ambre orangé, reflets rougeâtres

Nez : épices, caramel, alcool

Goût : épices, caramel, épices boréales

Finale : épices, alcool (brûlure), caramel à l’érable

La couleur du Canadian Shield est d’un ambre profond offrant des reflets orangés, je dirais même rougeâtres. La texture est assez sirupeuse, les coulisses sont larges et redescendent lentement au fond du verre.

Au nez, les épices et le caramel brûlé sont prédominants. Il y a en effet beaucoup d’épices de boulangerie comme la muscade et la cannelle ainsi qu’un intriguant mélange d’aromates de cuisine comme le laurier, le thym et du « sapinage ». C’est un peu inhabituel et probablement dû à l’ajout du rhum Chic Choc. Le tout s’enrobe d’un collant caramel mou style « Kraft ». À l’arrière-plan, quelques effluves de menthol et d’alcool.

Dès l’entrée en bouche, c’est le mystérieux mélange d’épices qui frappe. Ce qui me revient soudainement à l’esprit c’est le Jägermeister ! Ce n’est évidemment pas tout à fait dans la même lignée de saveurs ni aussi puissant que le Jäg mais le rapprochement est relativement facile à faire. Par la suite le crémeux caramel mou, la vanille et quelques notes de noix et d’érable tentent de reprendre le contrôle.

La finale est sur le même profil d’épices avec quelques notes de cannelle piquante, de caramel à l’érable et de boisé. L’ensemble s’étire pendant un léger moment.

Je suis plutôt du type qui aime son whisky en dégustation et les saveurs d’épices « rajouté » via le rhum Chic Choc, viennent, selon moi, un peu trop changer le profil auquel je m’attendais.  Le « Canadian Shield » est un peu loin de ma vision d’un authentique whisky canadien mais il est relativement plaisant à boire. On pourrait dire qu’il est disons « séducteur » et « intriguant » pour le curieux !

C’est très encourageant et intéressant d’avoir des whiskies élaborés et fabriqués au Québec et j’encourage Domaine Pinnacle à continuer le développement de ceux-ci et qui sais quelles surprises l’avenir aura à offrir…

Advertisements

Publié le 6 novembre 2016, dans Bière et Terroir, Canada, Dégustation Whisky, Domane Pinnacle, Terroir Québécois, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Robert Pelletier

    Un whisky pour amadouer les amateurs de rhum!

  2. Stephane Boisvert

    Bon, bien je vais chercher ça en sortant du travail aujourd’hui. Mon épouse est amateur de rhum et moi de scotch / whiskey.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :