Jameson Caskmates – Beau’s Edition (#221)

Nom : Jameson Caskmates – Beau’s Edition

Type : Blended Irish whiskey

Région : Irlande

Taux d’alcool : 40%

Site web : www.jamesonwhiskey.com

Prix : 40,25$

Disponibilité : LCBO #63810

La série “Caskmates” de Jameson offre pour le moment deux variantes, la Stout Edition et la IPA Edition.  Il y a quelques temps, la distillerie irlandaise a fait un partenariat avec la très populaire microbrasserie ontarienne, Beau’s Brewing Co., afin d’y faire vieillir son whiskey dans des barriques ayant contenu de la Strong Patrick Irish Red Ale.  Pour ce faire, tout comme les autres éditions, Jameson a fourni à la microbrasserie des barriques vides afin que leur rousse irlandaise y séjourne quelque temps.  La magie débute alors par un échange de saveurs dans les fûts, la bière absorbe les saveurs du whiskey boisées tout en y laissant à son tour ses saveurs sucrées d’orge maltée et caramélisée.  Les barriques sont par la suite retournées chez Jameson afin de créer cette édition “Caskmates” exclusive à la LCBO.

Ma dégustation :

Nez : Céréales, fruits du verger, malt sucré

Goût : Sucré, pommes et poires, caramel, épices

Finale : Courte, soyeuse et agréable

Le Jameson Caskmate Beau’s Edition est d’une couleur dorée avec quelques reflets cuivrés.  Au nez, c’est timide et délicat. Les céréales rôties sont accompagnées de quelques notes de fruits du verger.  Un léger malt sucré et doré fait son apparition à l’arrière-plan.

L’entrée en bouche est délicate et légèrement sucrée.  Les pommes et les poires juteuses se mélangent à quelques notes de céréales rôties et d’épices de boulangerie.  Le malt sucré, un léger butterscotch et un peu de chêne font acte de présence, la barrique ayant contenu la bière de Beau’s fait enfin acte de présence.

La finale est relativement courte mais tout de même soyeuse et agréable.  L’influence de la barrique est moins présente que la version “Stout Edition”.

Bien heureux d’avoir eu la chance de mettre la main sur une bouteille de cette version “pimpée”  à la bière Strong Patrick de Beau’s All Natural Brewing Co., mais il semble manquer un petit “je ne sais quoi…

Publié le 3 mars 2020, dans Dégustation Whisky, Irish Distillers, Irlande, Jameson, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueueurs aiment cette page :