Tomatin 12 ans (# 220)
Type : Scotch single malt
Région : Highlands, Écosse
Taux d’alcool : 43%
Site web : tomatin.com/12
Prix : 60$
Disponibilité : SAQ #13416380
Le Tomatin 12 ans est le deuxième de la lignée et il est vieilli en ex-fût de bourbon et de Sherry. La gamme inclut en entrée de gamme le Legacy, le 12 ans, 14 ans, 18 ans, 30 ans et 36 ans. La SAQ nous offre uniquement le Legacy, le 12 ans ainsi que le 14 ans. Un « Cask Strength » est également offert. J’ai eu la chance d’avoir une bouteille de Tomatin 18 ans il y a quelques temps..
Ma dégustation :
Nez : Fruits frais et confits, marmelade au miel, épices
Goût : Fruits confits, marmelade au miel, épices
Finale : Sucrée, boisée, sèche, courte
Dans le verre, le Tomatin 12 ans est sexy et offre de beaux reflets ambrés et orangés. Au nez, les fruits frais et confits sont au rendez-vous. Par la suite marmelade au miel, un peu d’épices de boulangerie et un peu d’alcool. Loin à l’arrière-plan, un peu d’eau d’érable en évaporation.
En bouche, fruits confits marmelade au miel et un peu de tabac frais sont bien en place. Par la suite, un peu de notes boisées et les épices de boulangerie reviennent faire un petit tour. Un peu de sirop d’érable s’ajoute aux notes boisées.
La finale est au début plutôt sucrée, mais tout en étant un peu courte, elle s’assèche et devient boisée. Un peu d’épices agrémente le tout.
Un bon petit 12 ans bien ficelé qui apporte une belle expérience au débutant. Par contre, l’amateur plus expérimenté restera fort probablement un peu sur sa faim, ou plutôt sur sa soif. Une belle porte d’entrée, afin d’élargir son palais.
Publié le 7 novembre 2019, dans Écosse, Dégustation Whisky, Highlands, Tomatin, et marqué 12 ans, Highlands, Québec, SAQ, scotch, single malt, Tomatin, whisky. Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.
Laisser un commentaire
Comments 0