Canadian Club – 12 ans « Small batch » (# 133)
Nom : Canadian Club – 12 ans « Small batch »
Type : Whisky canadien
Région : Ontario, Canada
Taux d’alcool : 40%
Site web : www.canadianclub.com
Prix : 27,25$
Disponibilité : SAQ #126466
Canadian Club doit sûrement être le whisky canadien le plus connu au monde, de par son nom évocateur et significatif, mais également à cause de son histoire. Pendant la prohibition américaine des années 20, le Canadian Club était le whisky canadien de contrebande le plus distribué aux États-Unis. Plusieurs gangsters, le plus connu est sans aucun doute Al Capone, qui trafiquaient des cargos complets de Canadian Club afin de le vendre et le distribuer dans les réseaux criminalisés des grandes villes du Nord-Est des États-Unis.
On peut revivre une partie de cette époque historique en suivant les plans machiavéliques de « Nucky Thompson » dans l’excellente et très populaire série télévisée produite par HBO, « Boardwalk Empire ». À plusieurs reprises dans la série, on peut voir des entrepôts complets remplis de caisses de CC prêtes à être marchandées. Saviez-vous que le personnage de « Nucky » dans la série est une version fictive et romancée d’Enoch L. Johnson, un homme très influent dans le monde politique et au sein du crime organisé d’Atlantic City à cette époque.
Aujourd’hui, Canadian Club est couramment disponible en 5 versions :
- le Premium, environ 6 ans d’âge
- le Reserve, 9 ans d’âge
- le Classic 12 ans « small batch »
- le Sherry Cask 8 ans « small batch »
- le Dock 57, un whisky aromatisé aux fruits
Il y a également des éditions un peu plus âgées (20 ans, 30 ans) mais qui sont un peu plus difficiles à trouver.
Celui qui nous intéresse aujourd’hui est le Classic 12 ans « small batch ».
Ma dégustation :
Couleur : cuivre franc avec des reflets orangés, sirupeux
Nez : caramel, épices, fruits rouges
Goût : petits fruits, carrés Kraft, épices
Finale : courte, sèche, épicée
La couleur est ce qu’il y a de plus « whisky ». Jouissant d’un beau cuivré et bien marqué de reflets orangés, elle est très attrayante et inspirante. Il est relativement sirupeux, les coulisses sont nombreuses, fines et redescendent rapidement au fond du verre.
Au nez, c’est assez timide. Des parfums passablement légers de cassonade sucrée et de caramel légèrement brûlé sont accompagnés d’épices de boulangerie et de notes vanillées. Par la suite des petits fruits rouges tentent de se frayer un chemin à travers une bouffée d’alcool et d’une petite odeur de plastique fondu. À l’arrière, une très timide pointe d’érable fait acte de présence.
Dès l’entrée en bouche, ce sont des petits fruits et une chaleur d’alcool qui se manifestent en premier. Par la suite, les petits caramels carrés au beurre style « Kraft » se mélangent à quelques notes d’épices et de bois. Les épices et le bois assèchent la bouche et quelques notes lointaines d’érable apparaissent en début de finale.
La finale est relativement sèche et courte. Le caramel au beurre et l’érable tentent de faire acte de présence, mais l’assèchement nous pousse à reprendre une gorgée.
C’est un whisky que j’aime bien traîner un peu partout, sur la terrasse l’été, en camping… bref il est un peu passe partout. Je l’ai tellement aimé, que j’avais terminé la bouteille avant même d’avoir eu le temps de faire une dégustation officielle ! J’ai « malheureusement » été « obligé » d’en racheter une autre bouteille, et pour ce prix, ce n’était vraiment pas un sacrifice !
Publié le 5 août 2014, dans Canada, Canadian Club, Dégustation Whisky, et marqué 12 ans, Canadian Club, Canadien, Québec, SAQ, Small Batch, whisky. Mettre ce permalien en signet. 2 commentaires.
Un fait important à noter dans la liste des Canadian Club: le « Reserve » est un mélange différent qui contient plus de seigle que les autres versions.
Mon précieux
Après souper,une soirée froide de janvier un bon café CC 12 ans small batch crème et sucre.
On se refait un rechaud