Maltus 2012 – Simple Malt par Brasseurs Illimités (# 52)

Maltus
Nom : Maltus – Simple Malt (Brasseurs Illimités)

Type : Liqueur de malt

Région : Québec, Canada

Taux d’alcool : 11,9 %

Site web : http://www.brasseursillimites.com

Prix : 25$

Disponibilité : Épiceries fines et dépanneurs spécialisés

Aujourd’hui, je vous présente un autre produit de chez nous, « La Maltus » de la gamme Simple Malt des Brasseurs Illimités. Une bière cette fois ? En quelque sorte, c’est une liqueur de malt. Par contre, le maître brasseur nous suggère de plutôt la déguster comme un bon Scotch, deux doigts à la fois, et il nous ordonne : « n’allez surtout pas vous en servir une pinte bien fraîche! »

Presque sans houblon, une seule variété de malt, effervescence très faible, vieillie pendant 9 mois dans des anciens fûts de chêne ayant contenu du Kentucky Bourbon de marque Jim Beam ! Tous ces éléments réunis m’inspiraient et c’est alors que j’ai décidé de partager mon expérience avec vous.

Quant à la disponibilité de ce produit, elle est presque nulle maintenant. En effet, l’engouement des québécois pour les bières de microbrasseries pousse leurs maîtres brasseurs à se dépasser et à créer des produits de plus en plus d’exception. Le hic, c’est que ces produits spéciaux sont souvent brassés en de très petites quantités et les consommateurs aux aguets se les arrachent.

Personnellement, je suis choyé d’avoir dans ma ville un petit commerce du nom de Saveurs Unies. Une épicerie fine où l’on peut se procurer une belle variété de produits du terroir québécois ainsi que des huiles d’olives fines, vinaigres balsamiques, sels, épices, fines herbes et bien sûr, une très belle sélection de bières de microbrasseries québécoises. La boutique Saveurs Unies est fièrement tenue depuis 2010 par des gens exceptionnels. Chantal Héroux et son conjoint Stéphane communiquent bien leurs passions et connaissent à fond les produits offerts et n’hésitent pas à partager leurs découvertes avec la clientèle. En entrant dans la boutique, on se sent presque chez-soi, l’accueil y est toujours jovial et invitant. Si vous passez par Terrebonne, insérez à votre horaire un petit arrêt chez Saveurs Unies, vous ne le regretterez sûrement pas !!

Saveurs Unies
547, boul. Des Seigneurs
Terrebonne (Québec)
(450) 964-0000

Page Facebook : www.facebook.com/pages/Saveurs-Unies

C’est d’ailleurs grâce à eux que j’ai pu mettre la main sur cette bouteille. Maintenant, ouvrons cette Maltus :

Ma dégustation :

Couleur : cuivre rougeâtre, effervescence très faible

Nez : malt caramélisé et torréfié, boisé léger et vanille

Goût : malt sucré, caramel, cerises noires, vanille, boisé

Finale : sucrée mielleuse, « bourbonnée » et boisée, longue et onctueuse

La couleur est d’un cuivre profond avec des reflets rougeâtres. Au premier regard, pour une « bière », l’effervescence est plutôt faible, les bulles sont très fines et peu nombreuses mais une petite mousse demeure tout autour du verre. La texture est peu sirupeuse.

Au-dessus du verre, l’odeur sucrée du malt caramélisé et légèrement torréfié est bien présente et domine le bouquet olfactif. En arrière plan on peut constater qu’un petit combat prend place entre des parfums de vanille et de boisé, lesquels se battent pour gagner leur place.

L’entrée en bouche est sucrée et maltée et les fines bulles picotent légèrement la langue. Ensuite, un caramel légèrement brûlé accompagné de cerises noires et de fruits confits prennent place au devant. Tout comme au nez, les notes de boisés et de vanille sont présentes et chatouillent les papilles.

En début de finale, une petite sensation chaleureuse se fait sentir. En bouche, c’est un sucré un peu mielleux et boisé qui demeure. Après quelques instants, l’ensemble laisse une sensation ressemblant légèrement à un bourbon, mais en plus doux. Ensuite, le sucré du malt revient et se mélange maintenant avec une pointe légèrement amère.

Notez bien qu’une fois entamée, elle peut se conserver quelques semaines sans grande dégradation, bien entendu si on a pris soin de refermer le bouchon « swing top ».

Une très belle réussite! Elle me rappelle légèrement les bières de type « Scotch Ale » ou « Wee Heavy » qu’on aurait fait vieillir en fûts de chêne, mais la complexité et la profondeur qu’on y retrouve fait en sorte qu’elle se doit d’être classée dans une catégorie bien à part.

En effet, elle peut se servir comme un bon Scotch. Par une belle soirée d’hiver, à petite lampée, bien lentement dégustée et le tout chaleureusement accompagné 😉

Publicités

Publié le 11 janvier 2013, dans Bière et Terroir, Brasseurs Illimités, Dégustation Whisky, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Je seconde l’auteur en ce qui a trait au magasin Saveurs Unies. Il y a une très grande sélection de bière mais aussi plusieurs produits du terroir

  2. Pour ma part j’ai trouvé un gout subtil d’anis sucré, sucre d’orge. Il en reste encore 10 boites (avec verre de dégustation), au monde des bières à Québec. (coin marie de l’incarnation/boulevard hamel) Un incontournable pour le choix de bière (plus de 400) à Québec.

  1. Pingback: Maltus 2013 – Simple Malt par Brasseurs Illimités (# 115) | Freaky Whisky

  2. Pingback: Maltus 2014 – Simple Malt par Brasseurs Illimités (# 143) | Freaky Whisky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :