Maltus 2013 – Simple Malt par Brasseurs Illimités (# 115)

115 F Maltus 2013Nom : Maltus 2013 – Simple Malt (Brasseurs Illimités)

Type : Liqueur de malt

Région : Québec, Canada

Taux d’alcool : 11,9 %

Site web : http://www.brasseursillimites.com

Prix : 25$

Disponibilité : Épiceries fines et dépanneurs spécialisés

Aujourd’hui, on déguste (encore) « La Maltus » de la gamme Simple Malt des Brasseurs Illimités, mais la nouvelle version parue à la fin de 2013. Pour cette fiche, je vais faire une petite comparaison avec mes notes de dégustation de l’édition 2012. Je vous invite donc à la relire avant de continuer : « La Maltus – 2012 » (fiche # 052).

Ma dégustation :

Couleur : cuivre rougeâtre, effervescence très faible

Nez : malt caramélisé et torréfié, boisé léger et vanille

Goût : malt sucré, caramel à l’érable, fruits confits, boisé

Finale : érable sucré, boisée, longue

Côté apparence, par rapport à la version 2012, tout semble pas mal identique. Elle est d’un cuivre profond laissant apparaître des reflets rougeâtres. L’effervescence est faible, les bulles sont très fines. La texture semble être un peu plus sirupeuse par contre, de minces coulisses se forment sur mon verre tulipe Spiegelau.

Au nez, c’est similaire à la « 2012 », malt sucré et caramélisé, un peu de torréfaction. Le boisé et la vanille sont bien campés à l’arrière-plan. Une petite nouveauté, une légère odeur acidulée (pomme verte ou poire?) semble vouloir se faire une place.

En bouche, c’est un peu différent, c’est toujours sucré et malté mais cette fois-ci, les bulles sont plutôt discrètes, voire même absentes sur la langue. Le caramel brûlé est présent, mais me rappelle plutôt la tire d’érable trop chauffée. Ensuite, les cerises et fruits confits sont toujours bien là avec des notes de bois sec et d’épices. Nouveauté, réglisse noire (ou de l’anis?) se présente avec discrétion en début de finale.

Avec la « 2013 », on peut aussi ressentir une petite chaleur à l’intérieur, est-ce bien 11,9% d’alcool ? Moi, je « call » plutôt un bon 18% d’alcool ! La finale est toujours aussi sucrée, les saveurs d’érable et de boisé persistent. Les notes de malt, d’érable, de bois et de fruits confits se mélangent et s’étirent de très longs moments. La petite amertume perçue dans la « 2012 » est absente de cette version.

Finalement le produit semble assez similaire à la recette 2012 mais avec quelques notes légèrement différentes, surtout en bouche et en finale. Est-ce une amélioration ? Je crois que oui car, selon moi, les notes d’érable et les subtilités d’épices apportent une nouveauté intéressante. Par contre, les notes de Bourbon semblent cette fois un peu plus discrètes. Question au brasseur : Est-ce parce qu’on a utilisé les mêmes barriques (refill) ou bien elles proviennent d’une autre distillerie ?

Voici mon commentaire final à propos de la Maltus 2012, lequel s’applique également pour la 2013 :

« Une très belle réussite ! Elle me rappelle légèrement les bières de type « Scotch Ale » ou « Wee Heavy » qu’on aurait fait vieillir en fûts de chêne, mais la complexité et la profondeur qu’on y retrouve fait en sorte qu’elle se doit d’être classée dans une catégorie bien à part. »

Publicités

Publié le 12 janvier 2014, dans Bière et Terroir, Brasseurs Illimités, Dégustation Whisky, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :