Ardbeg – Airigh Nam Beist (# 107)
Nom : Ardbeg – Airigh Nam Beist
Type : Scotch single malt
Région : Islay, Écosse
Taux d’alcool : 46%
Site web : www.ardbeg.com
Prix : inconnu
Disponibilité : très limitée
L’Ardbeg Uigeadail prend son nom de la source dans laquelle la distillerie Ardbeg puise son eau. Airigh Nam Beist est le « hill loch » (genre de cours d’eau) qui apporte l’eau du Loch Uigeadail à la distillerie ! C’est-ce qu’on appelle avoir de la suite dans les idées ! En gaélique, Airigh Nam Beist (se prononce « arry nam baysht ») pourrait se traduire par quelque chose comme « l’endroit où se cache la bête » ! Un peu effrayant…
Les stocks de whisky pour l’Airigh Nam Beist ont tous été distillés en 1990 et placés dans des fûts de chêne (ex-Bourbon ?). Par la suite trois embouteillages ont eu lieu en 2006, 2007 et 2008, donnant droit à des scotchs âgés entre 16 et 18 ans. Celui que je vous présente est l’embouteillage 2006.
Ma dégustation :
Couleur : dorée très pâle reflets orangés
Nez : tourbe sucrée, fumée, nez très discret
Goût : fumée, zeste d’oranges confites, tourbe.
Finale : saline, tourbée, sucrée, feu de camp
L’Airigh Nam Beist est d’une couleur très pâle avec des reflets légèrement orangés. Sa texture est assez sirupeuse mais les coulisses retombent rapidement au fond du verre.
Au nez, c’est relativement « Ardbeg », la tourbe sucrée et une fumée sont au premier plan, mais très « sur les brakes ». Aux premières approches, je peux dire que le nez est plutôt doux, du moins pour un Ardbeg. Puis, du zeste d’agrumes et de la mie de pain frais s’entrecroisent pour être finalement dominés par la fumée. Le nez de cet Ardbeg est l’un des plus timides à date.
En bouche, c’est plus présent, plus Ardbeg ! Fumée et zeste d’oranges confites se joignent à une tourbe sucrée et légèrement maritime. Puis, l’alcool apparaît (pas la brûlure mais plutôt son goût) et se mélange à des notes d’épices et de sucre brûlé et finalement, une dominance d’un salin maritime ouvre la porte vers la finale.
La finale est bien saline, légèrement tourbée et un peu sucrée. La fumée d’un feu de camp tout juste éteint revient légèrement. Cet amalgame de saveurs bien typiques d’Islay s’étire pour de longs et agréables moments.
Ce scotch est-il à la hauteur d’un bon Ardbeg? Oui. Suis-je déçu ? Pas vraiment, mais en même temps, je crois que mes attentes de cet embouteillage plutôt rare étaient peut être trop hautes ou trop ambitieuses. Les similarités avec différents Ardbeg sont bien là, mais je m’attendais à un gros coup de poing sur la gueule et j’ai eu droit à une gifle ! Mais une petite gifle amicale…
Merci à Charles L. pour l’échantillon.
Publié le 24 novembre 2013, dans Ardbeg, Écosse, Dégustation Whisky, Islay, et marqué Airigh Nam Beist, Ardbeg, fumé, Islay, peat, scotch, single malt, smoke, tourbé. Mettre ce permalien en signet. 4 commentaires.
Pour ma part, excellent Whisky. J’ai eu la chance d’y goûter en Écosse mais je n’ai jamais réussi à mettre la main sur une bouteille.
Je ne dis pas que ce scotch est mauvais, c’est un excellent Ardbeg, c’est juste que sa réputation et son « hype » a fixé mes attentes peut-être un peu trop élevées…
Merci de me lire. vous pouvez vous abonner aux notifications par courriel et visiter ma page Facebook…
Ping : Ardbeg - Airigh Nam Beist (# 107) | WhiskyPlus ...
Ping : Ardbeg - Airigh Nam Beist (# 107) • WhiskyPlus