Ardbeg Perpetuum (# 163)
Type : Scotch single malt
Région : Islay, Écosse
Taux d’alcool : 47,4%
Site web : www.ardbeg.com
Prix : 164$
Disponibilité : SAQ: #12668964
« Perpetuum » signifie « perpétuité » en latin (excusez mon latin) et L’Ardbeg Perpetuum est l’édition spéciale pour l’Ardbeg Day 2015 et également pour souligner les 200 ans de la distillerie. Le Perpetuum aurait été concocté afin de représenter les différents styles de whiskies offerts par Ardbeg au cours des 200 dernières années ainsi que pour le futur, un genre de « Statement » pour les adulateurs exigeants de cette distillerie.
C’est un embouteillage relativement limité à 7600 bouteilles.
Mon ami Charles, qui est lui-même adulateur d’Ardbeg, a eu la gentillesse de m’offrir un échantillon de cet embouteillage.
Ma dégustation :
Couleur : Jaune pâle, teinte or, sirupeux
Nez : Tourbe maritime, bubble gum, fruits secs et noix salées
Goût : Tourbe fumée et sucrée, fruits secs, maritime
Finale : Tourbe sucrée, maritime, légèrement boisée
La couleur du Perpetuum est très pâle, et c’est l’un des scotchs les plus pâles que j’ai dégusté jusqu’à ce jour. Il est d’un jaune à peine doré et offre des reflets d’or blanc. La texture est relativement sirupeuse, plusieurs fines coulisses collent sur les rebords du Glencairin et redescendent très lentement.
Au nez, c’est présent et intense. Dès l’approche, c’est bel et bien un Ardbeg avec sa tourbe et sa fumée, mais si on porte attention, c’est également la « gomme balloune » rose et le poisson salé. Par la suite fruits secs et noix salées se mélangent à la tourbe fumée. Quelques notes de bois de barrique humide se manifestent à l’arrière-plan.
L’entrée en bouche est calme et enivrante, tourbe fumée et fruits secs accompagnent quelques notes maritimes, c’est définitivement très « Ardbeg ». Puis, une légère chaleur d’alcool, de la boucane de feu de camp et quelques notes « tutti frutti » de « bubble gum » se mélangent. Ils sont ensuite accompagnés de tourbe sucrée légèrement vanillée et de quelques notes boisées.
En finale, la tourbe sucrée s’accompagne de quelques notes boisées et très salines. En effet, les notes maritimes et légèrement fumées s’étirent pendant de longs moments pour cette finale mémorable.
Après quelques dégustations des éditions « Ardbeg Day », je dois dire que cette version est, de mémoire, celle qui me plaît le plus. Belle tourbe sucrée et la fumée qui n’est pas trop prenante apporte une certaine stabilité. Il y a un bel équilibre entre le sweet, le peat et les notes maritimes… J’aime bien, mais je vais demeurer plus fidèle au « Ten », « Uige» ou au « Corry » !
Note de la rédaction:
Adulateur : adj. m. flatteur, génuflecteur, adorateur, flagorneur, louangeur, courtisan, complimenteur, idolâtre, admirateur, fanatique, amoureux, obséquieux, fervent…
Publié le 18 janvier 2016, dans Ardbeg, Écosse, Dégustation Whisky, Islay, et marqué Ardbeg, Ardbeg Day, fumé, Islay, peat, Perpetuum, scotch, single malt, smoke, tourbé. Mettre ce permalien en signet. 4 commentaires.
c’est une belle critique. le mix peat, gomme balloune et poisson salé…c’est très tentant. Est-ce que tu trouve qu’il se compare un peu à une des autres expressions Ardbeg?
Je dirais un peu de Corry et de Uigeadail… Mais sans le raffinement… Il demeure quand même assez unique, un peu comme les autres « Ardbeg Day »… Selon moi bien sur 😉
Ping : Arrivages SAQ 23 juin 2016 | Freaky Whisky
Ping : Ardbeg – Kelpie (# 198) | Freaky Whisky