anCnoc – Peter Arkle 1st Edition (# 204)

Nom : anCnoc – Peter Arkle 1st Edition

Type : Scotch Single Malt

Région : Highlands, Écosse

Taux d’alcool : 46%

Site web : ancnoc.com

Prix : inconnu

Disponibilité : non disponible

Les scotchs anCnoc sont produits par la distillerie Knockdhu laquelle est située dans le comté d’Aberdeenshire dans les Highlands.  Au milieu des années ‘90, afin d’éviter la confusion avec la distillerie Knockando, ils décident de changer le nom de leurs produits pour anCnoc.

En 2012, anCnoc lancent une gamme de scotchs édition limitée dont le design a été conçu par le dessinateur écossais Peter Arkle.  Pour l’habillage des bouteilles, M. Arkle s’est inspiré de sa visite à la distillerie et des scotchs qu’il a dégustés.  Il y a cinq éditions différentes, je vous présente aujourd’hui la toute première, qui se nomme “Ingredients”, un whisky sans mention d’âge maturé en fût de Sherry espagnol.

Ma dégustation :

Nez : Fruits secs, épices, gâteaux aux fruits

Goût : Fruits confits et raisins secs, sucre d’orge, boisé

Finale : Courte, raisins secs, boisée

Ce scotch est d’une couleur ambre profond et offre des reflets cuivrés.  Le nez est plutôt discret, fruits secs, fruits confits et toffee sont au premier rang.  Par la suite un peu de sucre d’orge, de muscade, de zeste d’agrumes et de miel viennent accompagner le tout.  L’ensemble me rappelle légèrement les gâteaux aux fruits de Noël.

En bouche c’est tout aussi délicat et plaisant, fruits confits et raisins secs “golden” sont au rendez-vous et se laissent agrémenter de quelques notes d’épices et de fruits frais.  Par la suite, le boisé et un sucre d’orge légèrement brûlé enveloppe le tout.  Une petite amertume se développe à l’arrière-plan.

La finale est malheureusement un peu simple, l’amertume finit par laisser place aux fruits confits et au toffee mais elle s’essouffle rapidement.  Un peu de vanille et de bois reviennent brièvement pour ensuite s’éteindre.

Malgré un nez timide mais plaisant et une présence en bouche merveilleusement intéressante, la finale tombe à plat trop rapidement et laisse un vide plutôt marquant.  Pas un grand scotch mais tout de même intéressant pour ceux qui aiment le type dessert.

Publié le 15 octobre 2018, dans AnCnoc, Écosse, Dégustation Whisky, Highlands, et marqué , , , , , . Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueueurs aiment cette page :