Cragganmore – 12 ans (# 74)

074 F Cragganmore

 

Nom : Cragganmore – 12 ans

Type : Scotch single malt

Région : Speyside, Écosse

Taux d’alcool 40%

Site web : www.malts.com

Prix : 74,75$

Disponibilité : SAQ #00192732

Un Lundi soir bien tranquille, je suis en voyage pour le travail. Seul dans une chambre d’hôtel de Rimouski et bien sûr, rien de bon à la “ti-vi”. J’avais prévu le coup, car avant de partir j’ai glissé dans mes valises ce petit échantillon de 50 ml ainsi qu’un verre Glencairn. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite dégustation !

Tout comme le Glen Elgin 12 ans dégusté plus tôt, le Cragganmore 12 ans fait partie de la gamme des « Classic Malts of Scotland » du géant Diageo.

Ma dégustation :

Couleur : miel doré et sirupeux

Nez : fruits, floral, céréales

Goût : miel, fruits, épices

Finale : fruitée, mielleuse, équilibrée

Ce single malt est visuellement réconfortant. En effet, il est vêtu d’un beau manteau de couleur miel doré, lequel est riche et somptueux. Il possède aussi une belle texture sirupeuse qui semble bien coller aux parois du verre.

Au nez, c’est plein de fruits et très floral. Des odeurs de pêche, de poire, de lilas et de miel se mélangent à celles des céréales sucrées. Une petite pointe d’alcool est perceptible à l’arrière-plan.

La bouche est franche et vive. Des saveurs de miel sucré accompagnent celles des fruits frais et des épices. À la toute fin, une légère touche de boisé fait acte de présence. Le tout semble bien intégré et balancé, et ce, à chacune des gorgées.

La finale, d’une longueur bien au-delà du raisonnable, est de plus, bien agréable et équilibrée. Tout en étant fruitée et mielleuse, un boisé légèrement épicé accompagne le tout. Une note de raisins secs dorés demeure en bouche un bon moment. Tout cela nous incite à vouloir en reprendre davantage.

Un bon scotch qui est bien équilibré et qui démontre de belles qualités. Selon moi, il mérite bien sa place parmi la gamme « Classic Malts of Scotland ». Il est plus qu’un « everyday drinker », c’est un bon scotch qui passe assez facilement et il nous incite à en redemander. J’en aurais justement bien pris un autre verre, mais mon échantillon est malheureusement terminé.

Publicités

Publié le 9 mai 2013, dans Écosse, Cragganmore, Dégustation Whisky, Speyside, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :