CWM: Pittyvaich – 20 ans (# 94)

094 CWM Pittyvaich 20 ansNom : Pittyvaich 20 ans

Taux d’alcool : 57,5%

Prix : 405,50$

Disponibilité : SAQ #11262858

Le troisième scotch offert pour la soirée du 19 septembre 2013 était encore en provenance d’une distillerie disparue, Pittyvaich, la distillerie dont on pourrait dire « aussitôt ouverte, aussitôt fermée » ! En effet, elle fut construite en 1974 et ferma ses portes en 1993, elle a été complètement démolie en 2002! Ce scotch de 20 ans est donc plus vieux que l’existence entière de la distillerie !

Nez : Au nez, c’est un peu particulier, de la poire Bartlett encore verte ainsi que des notes de beurre à l’érable. À l’arrière-plan, se développent des odeurs de bois, mais ce bois ne me semble pas propre, un peu vieux ou trop mouillé ? Attention à l’alcool, il est assez présent.

Goût : En bouche, la poire et la pomme se manifestent dès les premiers instants. Par la suite, des saveurs de grains sucrés et maltés se développent en tandem avec la morsure de l’alcool, laquelle est très prenante. Le boisé du nez fait un rappel et maintenant évoque un peu plus la noisette humide, voir rancie. La chaleur d’alcool se fait ressentir tant en bouche que dans le corps. Un peu bizarre et plutôt moyen…

Finale : Elle est d’une longueur quand même assez persistante et laisse des saveurs de pommes et de poires fraîches cuisant dans un caramel au beurre légèrement brûlé. Aussi, la fameuse noisette légèrement rancie s’étire encore, mais diminue en intensité et finit par s’atténuer devant une légère touche de fumée de feu de camp et de caramel brûlé.

Le plus cher des trois, mais aussi le plus bizarre et…Bon OK, je vais le dire, le plus décevant ! Mais pas juste pour moi, à la fin de la soirée en discutant avec les autres membres, les commentaires sur ce scotch était vraiment peu élogieux! Je vous épargne des commentaires… L’ensemble est acceptable, mais en même temps il semble y avoir quelque chose qui cloche dans l’ensemble, s’agirait-il d’un mauvais tonneau? Aussi, c’est peut-être juste moi…

Publié le 3 octobre 2013, dans Écosse, Club Whisky Montréal, Dégustation Express, Dégustation Whisky, Pittyvaich, Speyside, et marqué , , , , , , . Mettre ce permalien en signet. 3 commentaires.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueueurs aiment cette page :