The Tweeddale Blend – Batch 3 (# 95)
Twitter Tasting #C2CC
Le 2 octobre 2013 à 21h (heure de Montréal) je participais à mon tout premier « Twitter Tasting ». Mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont des événements qui se déroulent sur le réseau social Twitter organisés soit par des distilleries ou des distributeurs désirant faire connaître une nouveauté ou simplement par des passionnés dévoués et voulant rassembler un groupe d’amateurs et ce, afin de créer des liens et des discussions autour d’un produit déterminé. Les « twitteux » qui ont été choisis ou qui se sont inscrits à l’événement reçoivent tous « magiquement » un échantillon du ou des produits en question. Par la suite, à un moment fixé par l’organisateur, via le réseau Twitter, ils échangent réflexions et commentaires sur les aspects olfactifs et gustatifs du précieux liquide ainsi que leurs appréciations et commentaires. Tout au long de la discussion les participants utilisent comme référence un mot-clic (hashtag) prédéterminé, lequel aide à garder les commentaires en ordre et facile à retrouver dans son fil général de Twitter. Le tout se fait en moins de 140 caractères par Tweet ! Pas de « tatawinage » ou de grands romans !
Celui-ci était pan-canadien et organisé par Johanne McInnis (@WhiskyLassie), et avait la caractéristique d’être à l’aveugle ! En effet j’ai reçu un échantillon dans une bouteille brune sans mention ou information… que de mystère ! Une fois la séance terminée, le nom du whisky fut dévoilé, et ce, à la grande surprise de tous !
Voici ma dégustation :
Nom : The Tweeddale Blend – Batch #3 (12 ans)
Taux d’alcool : 46%
Prix : ± 70$
Disponibilité : LCBO #331066 et bientôt en SAQ
Le liquide est légèrement sirupeux et d’une couleur dorée très pâle, se rapprochant même d’un vin blanc (merci Martin Vigneault pour la précision !)
Au nez, c’est vraiment très doux, délicat et floral puis, des parfums de pomme verte, de raisins verts et de pierre mouillée suivent. Après quelques temps dans le verre, des notes de cannelle et de poivre apparaissent.
En bouche, ce sont les fruits frais et la cerise de terre qui sont au premier plan. Par la suite, une petite touche de gazon (grassyness) se pointe. Puis, la planche de chêne et une tonne de chaleur et de piquant d’épices envahissent la langue !
Pendant la dégustation à l’aveugle, toute cette chaleur d’épices me laissait croire à un taux d’alcool supérieur à 50%, mais la sensation générale en bouche me ramena sur le droit chemin et je suggérai plutôt un taux entre 43% et 46%.
La finale est plutôt végétale avec des notes de tabac frais et de feuillage vert. Les épices demeurent bien présentes. En s’étirant, des notes salines se développent.
Un beau blend qui descend plutôt bien et qui est facile d’approche et sort réellement du lot habituel des grandes marques. Il m’apparaît parfait pour une bonne soirée passé entre amis à se rappeler de bons vieux souvenirs. Il faut absolument revisiter !!
C’est comment un « twitter Tasting » ? C’est rapide, expéditif et vraiment cool ! C’était une expérience très enrichissante et agréable, je recommencerais n’importe quand !
Encore BRAVO à Johanne McInnis pour avoir mis en place ce Twitter tasting.
Hint: #C2CC pt.2 in progress I was told ! stay tuned !
Publié le 8 octobre 2013, dans Écosse, Dégustation Whisky, The Tweeddale, Vatted/Blend/Grain, et marqué #C2CC, #TT, 12 ans, blend, LCBO, scotch, The Tweeddale, Twitter Tasting, whisky. Mettre ce permalien en signet. 5 commentaires.
Ping : The Tweeddale Blend – Batch 3 (# 095) | Freaky Whisky • Critiques • Whisky Montréal
Ping : Tweeddale Blend batch #3 • WhiskyPlus
Ping : The Toronto Distilling Co. – White Dog (# 108) | Freaky Whisky
Ping : Arrivages SAQ 17 avril 2014 | Freaky Whisky
Ping : Cross Canada blind Tweet Tasting & The Tweeddale Limited Edition Batch 3 review from Freaky Whisky - R&B Distillers