Still Waters Distillery – Stalk & Barrel – cask #3 (# 100)

100 F Stalk & Barrel cask 3Nom : Still Waters Distillery – Stalk & Barrel (cask #3)

Type : Single Malt Canadien

Région : Ontario, Canada

Taux d’alcool : 46%

Site web : www.stillwatersdistillery.com

Prix : 69,95$

Disponibilité : à la distillerie

Hé bien ! La 100e fiche déjà ! Pourquoi ce whisky en particulier ? Tout simplement pour faire un lien avec ma 50e fiche qui était la Single Malt Vodka de Still Waters Distillery et quoi de mieux pour la 100e que de déguster Stalk & Barrel Cask #3. Leur vodka, qui est distillée trois fois, est tout près de ce qu’est le distillat du Stalk & Barrel avant son passage en barrique, ce dernier est par contre distillé deux fois, et ce, afin de garder un maximum de saveurs !

Le Stalk & Barrel est fait d’orge malté 100% canadien et est distillé à la main en petite quantité. Il est vieilli dans d’ex-barriques de Bourbon. Pour le moment, ils offrent des embouteillages dits « single cask », c’est-à-dire que chacun des barils forme un embouteillage unique pour lequel chacune des bouteilles est unique et numérotée. Ma bouteille provient du fût #3 et est la 73e de ce lot.  Ce lot a été embouteillé à 46%, donc une certaine quantité d’eau a été ajoutée pour abaisser le taux d’alcool. Il est aussi non filtré à froid afin d’en garder toutes les propriétés et aucun caramel de coloration n’a été ajouté.

Ma dégustation :

Couleur : dorée et trouble, sirupeuse

Nez : fruits verts, pêche, caramel vanillé

Goût : fruits, caramel épicé, touche de boisée

Finale : courte mais franche, épices et céréales

La couleur est très dorée, mais le liquide est trouble et un brin laiteux, ce n’est vraiment pas translucide. Sa texture est légèrement sirupeuse, les jambes sont minces et très nombreuses.

Au nez, les parfums se présentent en finesse et en douceur (mais attention à l’alcool par contre). Des effluves de céréales, de fruits verts et de pêche le tout saupoudré de sucre blanc planent au-dessus du verre. Par la suite, un léger caramel vanillé prend le temps de s’installer bien confortablement.

En bouche, ce sont des fruits et des céréales sucrées qui se présentent dès la première gorgée. Par la suite une petite chaleur d’alcool réchauffe la bouche pour ensuite laisser place à la pêche bien mûre, la vanille et un caramel épicé. Puis, les épices se laissent accompagner d’une touche de boisé bien sec.

La finale est relativement courte mais bien vivante! Épices et céréales s’étirent quelques instants puis s’éteignent. Vite reprenons une gorgée pour revivre l’expérience !

Beau petit whisky plein de potentiel, on peut quand même ressentir sa jeunesse et sa fougue. La distillerie de Still Waters est, selon moi, une que l’on se doit de surveiller de très près. Au fur et à mesure que leurs stocks vont vieillir, je suis convaincu qu’ils sauront nous faire vivre des moments intenses !

Bravo!

Publicités

Publié le 8 novembre 2013, dans Canada, Dégustation Whisky, Still Waters Distillery, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :