CWM: Powers Gold Label & Le Sang d’Encre de Trou du Diable (# 110)
Type : Whiskey irlandais (blend)
Taux d’alcool : 40%
Bière: Trou du Diable – Le Sang d’Encre
Le Powers Gold Label est un blend irlandais avec un haut pourcentage de whiskey « Pot Still » (±70%). Selon Wikipedia, ce serait le whiskey le plus populaire d’Irlande.
Quant à « Le Sang d’Encre », un Stout de style irlandais qui fait maintenant partie de la gamme régulière de la brasserie Trou du Diable depuis l’ouverture de la Shop dans l’ancienne usine Wabasso à Shawinigan.
Maintenant, voici mes notes pour le whiskey :
Au nez, le Powers Gold Label est très « Irish », c’est très vert et on sent immédiatement les fruits frais et légèrement acidulés. Après quelque temps, un sucre vanillé et des noix salées finissent par apparaître.
En bouche c’est très doux, un léger sucre blanc légèrement caramélisé se mélange à la pomme Granny Smith et la poire encore verte. Très « crémeux » en bouche.
La finale, plutôt sucrée mais quasi inexistante.
Quant à la bière, dans cet Irish Dry Stout, on peut constater que le malt est bien torréfié, tant au nez qu’en bouche, c’est du café fraîchement moulu et du chocolat amer, la finale est sèche et le houblon finit par trancher. Petit bémol, un goût un peu métallique est au milieu du spectre gustatif.
L’accord entre le whiskey et cette bière est assez intéressant car l’un et l’autre semble « corriger » l’autre. La bière fait ressortir le côté sucré et accentue les céréales du whiskey. Quant au whiskey, il rend la bière plus crémeuse et onctueuse et élimine l’énorme sécheresse en bouche, qui n’est tout de même pas un défaut.
Belle combinaison.
Publié le 10 décembre 2013, dans Bière et Terroir, Club Whisky Montréal, Dégustation Express, Dégustation Whisky, Irlande, Midleton Distillery, Powers, Trou du Diable, et marqué Club Whisky Montréal, Gold Label, Le Sang d'Encre, Powers, Trou du Diable, whiskys bières. Mettre ce permalien en signet. 2 commentaires.
Ping : CWM: Powers Gold Label & Le Sang d’En...
Ping : CWM: Soirée Whiskies & Bières du 19 novembre 2013 | Freaky Whisky