CWM: Auchentoshan Three Wood & London Ruby des Brasseurs de Montréal (# 111)
Nom : Auchentoshan – Three Wood
Type : Scotch Single Malt
Taux d’alcool : 40%
Bière: Brasseur de Montréal – London Ruby
Pour le « Bois # 3 » (Three Wood) je vous invite à lire ma fiche complète qui date un peu (Three Wood – août 2011). La présente dégustation va me permettre une petite mise à jour de cette fiche.
La London Ruby quant à elle est une rousse de type anglaise brassée par Les Brasseurs de Montréal. Son faible taux d’alcool et ses notes de malts torréfiés en font une bière facile à boire et relativement accessible.
Maintenant, voici mes « nouvelles » notes pour le Three Wood :
Le nez est bien présent et offre des parfums de confits, de caramel au beurre et de bois « toasté ». Petite touche poivrée que je n’avais pas perçue lors de ma première dégustation.
En bouche, c’est le boisé qui domine avec quelques notes de fruits confits et de marmelade. Par la suite, l’alcool et le caramel au beurre légèrement brûlé prennent les devants.
La finale est très boisée et la présence des fruits confits s’étirent. Une amertume s’installe mais est rapidement conquise par le butterscotch.
Pour ce qui est de la bière, elle démontre de belles notes de céréales dorées et de caramel avec une amertume très légère et agréable, avec son 4%, c’est sûrement une bonne bière de session.
L’accord entre les deux est assez particulier. lorsqu’on goûte à la bière après une mince gorgée de scotch, elle devient un peu plus maltée et des notes de pain aux noix apparaissent. La torréfaction s’étire et devient un peu moins amer, bien plaisant. Le scotch suivi d’une gorgée de bière devient plus boisé et légèrement moins sucré.
Ici le scotch est définitivement au service de la bière, il la rend beaucoup plus “mature” et lui fait ressortir quelques notes plus complexes.
Publié le 11 décembre 2013, dans Auchentoshan, Écosse, Bière et Terroir, Brasseurs de Montréal, Club Whisky Montréal, Dégustation Express, Dégustation Whisky, Lowlands, et marqué Auchentoshan, Brasseurs de Montréal, Club Whisky Montréal, London Ruby, three wood, whiskys bières. Mettre ce permalien en signet. 3 commentaires.
Ping : CWM: Auchentoshan Three Wood & London Ruby ...
Ping : CWM: Soirée Whiskies & Bières du 19 novembre 2013 | Freaky Whisky
Ping : Cours #4 • WhiskyPlus