Balblair 2001 (# 117)
Nom: Balblair 2001
Type : Scotch Single Malt
Région : Highlands, Écosse
Taux d’alcool : 46%
Site web : www.balblair.com
Prix : 81$
Disponibilité : SAQ: 11871688
Balblair est l’une des plus anciennes distilleries d’Écosse, sa construction originale date de 1790 et aurait été reconstruite en 1895.
La particularité de Balblair est d’offrir des singles malts millésimés, comme The Glenrothes par exemple. En effet, au lieu d’un embouteillage avec mention d’âge (ex. 10 ans, 15 ans), ils ont plutôt choisi d’assembler plusieurs barriques d’une année donnée, comme pour la présente fiche, Il a été distillé en 2001, puis embouteillé en 2011.
Un gros merci à Maryse P. pour l’échantillon et la photo.
Ma dégustation :
Couleur : Jaune pâle, reflets dorés, sirupeuse
Nez : sucré, fruits dans un sirop épicé
Goût : fruits sucrés et doux, épices de boulangerie
Finale : douce, fraîche et fruitée
D’une couleur jaune pâle avec des reflets dorés. La texture semble sirupeuse, les jambes sont étroites et nombreuses, mais ne parviennent pas à redescendre dans le verre et finissent par former des petites bulles sur les rebords du verre.
Au nez, ce sont des poires, des pruneaux et des fruits tropicaux baignant dans un sirop sucré aux épices de boulangerie. Une petite touche végétale est également présente en arrière-plan.
L’entrée en bouche est sucrée, fruitée et très douce. Les fruits frais et confits ainsi que les pruneaux sont au premier plan. Par la suite, l’arrivée des raisins secs au chocolat dans l’ensemble vient compléter le tout. À l’arrière-plan, quelques notes très douces d’épices de boulangerie, comme la muscade et le girofle, tentent de se joindre à cette valse fruitée.
La finale est très douce et fraîche, mais relativement courte. Les fruits dans le sirop sucré prennent toute la place.
Un beau petit scotch léger et facile à boire, donnant de belles saveurs de fruits sucrés qui saurait plaire à plusieurs. Pour ma part, je les préfère avec un peu plus de punch, mais je dois avouer qu’il est quand même très agréable à boire.
Publié le 26 janvier 2014, dans Écosse, Balblair, Dégustation Whisky, Highlands, et marqué Balblair 2001, Highlands, Québec, SAQ, scotch, single malt, whisky. Mettre ce permalien en signet. 1 commentaire.
Ping : Balblair 2001 (# 117) | WhiskyPlus | Scoop.it