Kilchoman – Vintage 2006 Release (# 129)
Nom : Kilchoman – Vintage 2006 Release
Type : Scotch single malt
Région : Islay, Écosse
Taux d’alcool : 46%
Site web : kilchomandistillery.com
Prix : ?
Disponibilité : très limité
Ma « Kilchomanologie 101 » se termine avec le plutôt célèbre « Vintage 2006 ». Je dis « célèbre » car au moment de sa mise en vente, il créa tout un « hype » au sein des amateurs de scotch sur la planète. Il est maintenant bien difficile de trouver cet embouteillage. Il a bien sûr été distillé en 2006 et a passé 5 ans à maturer dans d’ex-fûts de Bourbon (dont 80% dans des fûts de premiers remplissages). C’est donc en 2011 que Kilchoman offrait aux amateurs de whiskies leur scotch le plus âgé à ce jour.
Arrêtons le bavardage et goûtons-y !
Ma dégustation :
Couleur : doré pâle, reflets d’or, très sirupeux
Nez : tourbe saline, citron, fruits cuits
Goût : épices, fruits mielleux, légère tourbe fumée
Finale : longue, tourbée, sucrée, épices, légèrement boisée
Lorsque regardé à la lumière, ce scotch est d’un doré pâle offrant des reflets miel doré. Côté texture, il est très sirupeux, les jambes sont nombreuses, fines et semblent figées sur les parois et finissent lentement par redescendent au fond du verre.
Au nez, la tourbe domine, on la sent même à quelques distances du verre. En s’approchant, la tourbe est saline, légèrement citronnée et fruitée. À l’arrière-plan, ce sont des fruits de vergers légèrement poêlés au beurre et épices.
Dès l’entrée en bouche c’est l’attaque des épices ! En effet, le girofle, la muscade et la cannelle font sentir leur présence sur la langue tout en étant accompagnés par une légère brûlure d’alcool. Puis, les fruits mielleux font tranquillement leur apparition au cœur de toutes ces épices. Quelques notes florales et de réglisse noire tentent de s’installer en début de finale. Tout au long, la fumée et la tourbe sont bien présentes mais tout en douceur.
La finale est longue, tourbée et sucrée. Le retour des épices et des fruits mielleux accompagnés d’une légère touche boisée apporte un sentiment de réconfort et de satisfaction à l’ensemble.
Avec ce Vintage 2006, on peut constater que quelques années supplémentaires de maturation dans des fûts de bonne qualité font une énorme différence pour adoucir et polir les « rough edges » que l’on retrouvait dans les versions un peu plus jeunes.
Kilchoman est définitivement en train de se tailler une place parmi les grandes distilleries, tant sur Islay que dans toute l’Écosse!
Bravo!
Publié le 29 mai 2014, dans Écosse, Dégustation Whisky, Islay, Kilchoman, et marqué fumé, Islay, Kilchoman, peat, scotch, single malt, smoke, tourbé, Vintage 2006, whisky. Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.
Laisser un commentaire
Comments 0