Kilchoman – Inaugural 100% Islay (# 128)
Nom : Kilchoman – Inaugural 100% Islay
Type : Scotch single malt
Région : Islay, Écosse
Taux d’alcool : 50%
Site web : kilchomandistillery.com
Prix : ?
Disponibilité : très limitée
Cette distillerie située sur la côte ouest d’Islay est capable d’offrir des scotchs « 100% Islay » ! En effet, pour cette version elle utilise les grains d’orge en provenance de sa propre ferme (Rockside Farm), qu’elle malte ensuite sur son propre plancher de maltage. À la fin du processus de maltage maison, le malt de Kilchoman est tourbé à environ 25 ppm. Elle utilise également du malt tourbé en provenance de la célèbre malterie de Port Ellen, également sur Islay. Le distillat produit est ensuite vieilli et embouteillé sur Islay.
Kilchoman n’est peut être pas auto-suffisante, mais c’est quand même bien de pouvoir produire une portion de ses matières premières et de pouvoir offrir un scotch qui est 100% fabriqué sur l’île d’Islay.
Ma dégustation :
Couleur : Jaune Chardonnay, reflets dorés pâles, sirupeux
Nez : tourbe saline et fumée délicate, huile de citron, floral
Goût : délicate tourbe, fumée de bois, citron et fruits blancs
Finale : tourbe sucrée, zeste d’agrumes, fumée de bois
La couleur jaune pâle de ce whisky me rappelle légèrement un Chardonnay. Les reflets sont d’un doré bien éclatant et scintillant. Après avoir fait tournoyer le précieux liquide dans mon verre, les nombreuses coulisses sur les rebords du verre sont fines et semblent bien figées en place.
Au nez, c’est bien Islay, les premiers parfums à prendre d’assaut les abords du verre sont ceux d’une tourbe légèrement maritime et fumée. Puis en s’approchant délicatement du verre, on peut noter quelques notes d’agrumes, avec une dominance d’huile et de zeste de citron. Il faut cependant faire attention à l’alcool qui pourrait surprendre celui qui n’est pas prudent. À l’arrière-plan, quelques parfums floraux réussissent à se frayer un chemin.
Dès l’entrée en bouche c’est la tourbe et la fumée qui nous accueillent avec une certaine délicatesse. En effet, la tourbe est douce et légèrement sucrée et la fumée rappelle un feu de bois de chêne dans la cheminée. Par la suite, c’est la réconfortante chaleur de l’alcool et des épices qui prennent la relève. Puis, quelques notes florales se mélangent aux poires, aux pommes « Granny » et à un zeste de citron. Un léger boisé est également perceptible sur la langue en début de finale.
La finale est bien longue et réconfortante. Une douce tourbe légèrement saline s’étire sur des notes de zeste d’agrumes. En effet, le zeste d’orange finit par dominer celui de citron. En s’étirant, la finale laisse place à des notes salines et maritimes ainsi que des notes de fumée de bois. Une très belle réussite !
Décidément Kilchoman continue à vraiment m’impressionner. Tel qu’indiqué sur la boite, il est assez difficile de s’imaginer que ce scotch est âgé de seulement 3 ans! Malgré son jeune âge, il a des caractéristiques assez complètes, voire même complexes !
J’ai vraiment hâte de goûter à un « Kilchoman 10 Years Old »!
Publié le 21 mai 2014, dans Écosse, Dégustation Whisky, Islay, Kilchoman, et marqué 100% Islayoj, fumé, Inaugural, Islay, Kilchoman, peat, SAQ, scotch, single malt, smoke, tourbé, whisky. Mettre ce permalien en signet. 3 commentaires.
Ping : Arrivages SAQ 27 novembre 2014 | Freaky Whisky
Ping : Arrivages SAQ 10 septembre 2015 | Freaky Whisky
Ping : Arrivages SAQ 5 novembre 2015 | Freaky Whisky