Amrut Indian Single Malt Whisky (# 192)

Nom : Amrut Indian Single Malt Whisky

Type : Indian Single Malt

Région : Bangalore, Inde

Taux d’alcool : 46%

Site web : amrutwhisky.co.uk

Prix : 68$

Disponibilité : SAQ #11864269

Aujourd’hui je déguste mon premier whisky indien, le Amrut Indian Single Malt.  Ce whisky de la Amrut Distilleries a été lancé pour la première fois en août 2004 et il est le premier whisky en provenance de l’Inde pour lequel l’appellation « Indian Single Malt » peut lui être apposée.  En effet, il est fabriqué avec de l’orge maltée cultivée dans les provinces de Haryana, Punjab et Rajastan.  Il est ensuite distillé, maturé en fûts (majoritairement neufs et d’ex-Bourbon) et embouteillé en Inde.

L’une des grandes particularités des whiskies indiens c’est la période de maturation.  En effet, avec les températures extrêmement chaudes que l’on retrouve en Inde, la maturation se fait de trois à quatre fois plus rapidement.  Les barriques de whiskies vieillissent souvent entre 3 et 5 ans et sont prêts pour l’embouteillage.

Encore une fois, merci à Maxime Pelletier pour cet échantillon de ce whisky.

Ma dégustation :

Couleur : Or brillant, reflets dorés, sirupeux

Nez : Fruits frais, fleurs, barrique

Goût : Délicat, fruits du verger, tabac frais

Finale : Courte, légère, fraîche

Ce whisky indien offre une belle couleur or bien brillant et ses reflets sont tous de la même palette de couleurs.  La texture du liquide est relativement sirupeuse, les jambes ne se forment jamais et le liquide semble demeurer collé aux parois du verre.

Au nez c’est un beau panier de fruits frais et de fleurs baignant dans le miel doré. Par la suite un peu de vanille et de boisé se mélangent à des notes de tabac frais.

L’entrée en bouche est délicate, légèrement sucrée et fruitée.  La délicatesse des fruits du verger est bien présente et se mélange à quelques notes florales et mielleuses.  Par la suite les saveurs douces et sucrées du malt se joignent à quelques notes de vanille, de tabac frais et de barrique.

La finale est un peu courte mais remplie de fruits mielleux et de céréales légèrement maltées.  La légèreté et la fraîcheur donnent simplement le goût d’y replonger sans hésitation.  Cette finale est définitivement conçue pour les journées chaudes d’été sur la terrasse.

Disons que pour un whisky de départ, Amrut a frappé fort en 2004 ! Dans un monde dominé par les whiskies écossais, Amrut a quand même réussi son pari, présenter un whisky capable de rivaliser avec les Maîtres…

Voyons maintenant s’ils sont en mesure de s’élever d’un cran au-dessus de la mêlée !  Ma prochaine dégustation portera sur la version « Amrut Peated » …

Publicités

Publié le 4 mars 2018, dans Amrut, Autres Pays, Dégustation Whisky, Inde, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :