Jim Beam – Bonded (# 214)
Type : Straight Bourbon Whiskey
Région : Kentucky, É-U
Taux d’alcool : 50%
Site web : jimbeam.com/bonded
Prix : 32,75$
Disponibilité : SAQ #13271740
Bonded whiskey ou Botteled in bond whiskey est un whiskey qui respecte les régulations strictes de la Botelled-In-Bond Act, une loi instaurée par le gouvernement américain en 1897. À cette époque, la qualité des alcools étiquetés en tant que “whiskey” était souvent douteuse, cette loi avait donc pour but de s’assurer un haut standard de qualité et un respect de critères bien spécifiques, notamment:
- être distillé par une seule distillerie, pendant la même saison;
- être vieilli un minimum de 4 ans dans un “federally bonded warehouse”;
- être embouteillé sur place et à un minimum de 100 Proof (50% d’alcool);
ainsi que d’autres exigences techniques, lesquelles je vous épargne l’énumération. Avec ces simples exigences légiférées, il devenait alors difficile de produire des whiskies de piètre qualité et les consommateurs avaient un certain gage de qualité et le gouvernement s’assurait de récolter toutes les taxes dues sur ces whiskies, que c’est brillant !
Le Jim Beam Bonded se doit alors de rencontrer toutes ces exigences.
Ma dégustation :
Nez : Maïs, bois brûlé, vanille
Goût : Maïs, barrique brûlée, épices, vanille
Finale : Longue, bois brûlé, épices
Le Jim Beam Bonded se présente dans une couleur plutôt cuivre foncé aux reflets ambre. Au nez, c’est le maïs sucré qui est à l’avant-plan. Par la suite, le bois brûlé vient dominer l’ensemble. Les cerises noires accompagnées d’épices et de vanille s’installent confortablement. Une brûlure d’alcool peut apparaître si on n’est pas prudent.
L’entrée en bouche est intense. Le maïs sucré, la barrique intensément brûlée et la chaleur d’alcool sont au premier plan. Par la suite, les cerises et la réglisse s’accompagnent d’un peu de seigle et d’épices. Le bois brûlé est encore bien présent mais est adouci par le retour du maïs et d’un peu de caramel à la vanille.
La finale est longue et boisée, la barrique brûlée, le maïs et la vanille s’étirent de longs et agréables moments. Les cerises et les épices reviennent également pendant de longs moments.
Wow, à 32,75$, c’est vraiment une expérience remarquable et intense. C’est vraiment un bourbon tonne de brique, “full power” ! , Les saveurs sont intenses, brutes et au premier plan. Le bois brûlé est dominant tout au long de l’expérience. Un bourbon très sérieux et robuste, j’adore !
Publié le 28 avril 2019, dans États-Unis, Dégustation Whisky, Jim Beam, Kentucky, et marqué Bonded, bourbon, Jim Beam, Kentucky, SAQ, whiskey. Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.
Laisser un commentaire
Comments 0