Cardhu – 12 ans (# 9)

 

Nom : Cardhu 12 ans

Type : Scotch single malt

Région : Speyside, Écosse

Taux d’alcool : 40%

Site web : aucun

Prix : 51,95$US

Disponibilité : www.sherry-lehmann.com

 

 

Petite histoire :

La présente dégustation est rendue possible grâce à mon bon ami Charles.  En effet, il a bien voulu me laisser sa bouteille afin d’en faire la présente dégustation.  Je prends donc le temps de le remercier.

Alors voici : John Cummings, un fermier du Speyside se livrait à la distillation illicite (whisky de contrebande) depuis environ 1814. Il fonda ensuite la distillerie de Cardhu (« rocher noir » en gaélique) en 1824. 

Un agrandissement de la distillerie en 1887 permit à la distillerie d’augmenter sa production, ce qui permit à Johnny Walker and Sons de s’intéresser à cette distillerie et d’acheter la majorité de sa production afin de l’intégrer à son fameux blend.  De nos jours, le scotch de Cardhu est toujours une composante des blends de Johnny Walker and Sons.

Ma dégustation :

Couleur : dorée légèrement cuivrée.

Nez : orange-tangerine, nectarine, légère odeur sucrée de miel, céréales.

Goût : sucré, salade de fruits en conserve (sans les cerises), céréales assez présente. Légère perception de l’alcool. Pas de caramel, pas de boisé.

Finale : sucrée puis amer, assez longue mais pas persistante.  L’amertume est assez dominante.

Pour le nez, je sens que les agrumes sont légèrement présents, le zeste d’une orange bien mûre, la tangerine.  Le sucré est suave et mielleux, une odeur de céréales est également perceptible.

En bouche, tout est en douceur mais assez sucré et fruité. Ça me rappelle un peu le gout d’une salade de fruits en conserve, les pèches, les poires, l’ananas, mais tout en subtilité.  Les saveurs étant un peu trop discrètes, on parvient à ressentir un peu l’alcool.  Je ne retrouve aucun goût de caramel ni de boisé.  L’amertume commence à se faire ressentir.

La finale sucrée devient ensuite assez amère; sans persistance et de longueur raisonnable, l’amertume demeure assez présente.

Finalement un beau petit scotch agréablement sucré et léger, qui en donne juste assez en tenant compte de son prix.  Petite remarque, j’ai vu sur le site www.quebecwhisky.net que ce whisky avait été acheté pour un prix de 200$ ? Est-ce une erreur ou bien il s’agit bien du même produit ? Pour 200$ ce serait effectivement assez décevant.

Publicités

Publié le 20 juillet 2011, dans Écosse, Cardhu, Dégustation Whisky, Speyside, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Il s’agit certainement d’une erreur, pour les 200$. Il coute autour des 35euros en France MÉTROPOLITAINE.

    Bonne dégustation.

    PierreCardhu

    • J’avais fait quelques recherches lors de la publication de ma fiche et certains détaillants canadiens le vendaient environs 160$ canadiens. Ici c’est souvent 75% à 150% plus cher qu’au USA ou en Europe… aberration!!

      Et merci de votre commentaire. Je vous invites à vous abonner aux mails dans la section à droite de l’article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :