Petites dégustations express en vacances (# 5, 6, 7 et 8)
Pendant mes vacances à l’extérieur du Québec, j’aime bien faire un peu de ce que j’appelle du « whisky hunting », c’est-à-dire trouver whisky, Scotch et Bourbon qui ne sont pas disponibles à la SAQ ou bien qui ont un avantage monétaire substantiel.
Pendant mes recherches, je voulais me procurer un petit « 10oz » de Bourbon et en faire une petite critique estivale. Malheureusement, en version 10oz il n’y avait rien de bien intéressant, que du « tord boyaux »! Puis en voyant le choix impressionnant de miniatures (50ml) disponible, je me suis dis pourquoi ne pas faire quatre petites dégustations express !! Alors j’ai acheté quatre miniatures : un Woodford Reserve – Distiller’s Select, un The Glenlivet 12 ans, un Knob Creek 9 ans et un Maker’s Mark.
Alors voici mes commentaires pour ces Whiskies :
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Woodford Reserve – Distiller’s Select (# 5)
12 juillet 2011
Aujourd’hui, la température a frôlé la barre des 39oC !! Très chaude et humide. Sur la terrasse à 23h, il faisait encore 31oC. Un petit Bourbon serait le bienvenu (avec un verre d’eau glacée à coté).
Nez: Alcool assez fort, miel, vanille, épices, mais le tout disparait assez rapidement, est-ce que l’air salin du bord de l’Atlantique serait en cause ?
Goût: L’alcool brûle légèrement, saveurs enveloppantes en bouche, vanille, muscade, caramel crémeux, assez sucré, mais il y a un petit quelque chose d’autre, est-ce le boisé ?
Finale: assez persistante et le boisé finalement fait son apparition avec une légère touche de seigle.
Beau Bourbon, très agréable et surprenant !
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
The Glenlivet – 12 ans (# 6)
13 juillet 2011
Bel orage électrique venant de l’Atlantique en début de soirée, la température s’est rafraîchi, temps parfait pour un petit single malt.
Nez: subtile odeur de pomme verte, voir bonbon sûr à la pomme verte, herbes fraîches.
Goût: Hein ? Quel goût ? Ce scotch goûte simplement le scotch. Aucune subtilité perceptible. Un léger caramel se fait sentir lors de la deuxième gorgée, mais c’est tout.
Finale: assez courte laissant une amertume franche (sans jeu de mot) la pomme verte revient mais cette fois c’est le pépin que l’on croque.
Assez ordinaire, un scotch de tous les jours. Une petite déception pour ce produit renommé!
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Knob Creek – 9 ans (# 7)
14 juillet 2011
Journée la plus froide de la semaine et assez venteuse. La température oscillait entre 25oC et 27oC et la soirée beaucoup plus fraîche. En voyant le taux d’alcool de 50% du Knob Creek, je me disais que ce serait la soirée parfaite !
Nez: caramel au beurre (butterscotch), vanille, légère touche de cannelle, alcool très peu perceptible malgré ses 50%.
Goût: sec et les tanins du bois sont présents, épicé, alcool légèrement perceptible, beaucoup moins porté sur le sucré que les Bourbons que j’ai goûté à ce jour.
Finale: franche et longue, goût épicé avec la vanille et le boisé du chêne qui en ressortent.
Finalement un très bon Bourbon, moins sucré, plus épicé et boisé. Selon moi, plus raffiné que le Woodford Reserve dégusté en début de semaine.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Maker’s Mark (#8)
15 juillet 2011
Dernière soirée de ces merveilleuses vacances en famille, tout est prêt pour le long voyage de retour. Maintenant c’est le dernier repos. Goûtons alors à ce Maker’s Mark.
Nez: boisé, vanille, épices (cannelle / muscade) nez assez délicat.
Goût: assez sec mais quand même plus sucré que le Knob Creek, épices et légère sensation d’alcool.
Finale: sèche, boisée, assez longue et vanillée, mais sans plus.
Finalement, un bon Bourbon, mais il manque un peu de substance.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
En conclusion, le grand gagnant de cette petite dégustation estivale est sans hésitation le Knob Creek – 9 ans. Vraiment un beau Bourbon, plein de saveur et de réconfort !
Viennent ensuite le Woodford Reserve et pas loin derrière, le Maker’s Mark. Pour l’étranger du groupe, le Glenlivet 12 ans (car c’est un Scotch), un peu décevant.
Publié le 19 juillet 2011, dans Écosse, États-Unis, Dégustation Express, Dégustation Whisky, Glenlivet, Kentucky, Knob Creek, Maker's Mark, Speyside, Woodford Reserve, et marqué boisé, bourbon, Kentucky, Knob Creek, Maker's Mark, Québec, The Glenlivet, whisky, Woodford Reserve. Mettre ce permalien en signet. 4 commentaires.
Ping : Woodford Reserve – Double Oaked (#88) | Freaky Whisky
Ping : Maker’s Mark (# 125) | Freaky Whisky
Ping : The Glenlivet – Founder’s Reserve (#183) | Freaky Whisky
Ping : Knob Creek Rye (# 203) | Freaky Whisky