Woodford Reserve – Double Oaked (#88)

088 F Woodford Reserve Double OakedNom : Woodford Reserve – Double Oaked

Type : Straight Bourbon Whiskey

Région : Kentucky, États-Unis

Taux d’alcool : 45,2%

Site web : woodfordreserve.com/DoubleOaked

Prix : ± 29,95$ US

Disponibilité : pas disponible à la SAQ ou la LCBO

Les Bourbons de Woodford Reserve (comme bien d’autres) sont fabriqués entièrement à la main et en petits lots (small batch).  Mais qu’est-ce que Double Oaked veut dire? Tout simplement qu’après la première période de maturation standard de Woodford, une deuxième maturation prend place dans une nouvelle barrique de chêne qui, avant d’être légèrement carbonisée, a été énormément dorée afin de faire ressortir les notes plus douces et sucrées du bois, comme mentionné sur le site de Woodford :

“Uniquely matured in separate, charred oak barrels – the second barrel deeply toasted before a light charring – extracts additional amounts of soft, sweet oak character”

Voilà, c’est plus clair maintenant!

Le Woodford Reserve « de base » est disponible à la SAQ (code SAQ #10323111). C’est un bon Bourbon mais, à un peu plus de 47$, je le trouve un peu cher. Vous pouvez également lire ma Dégustation Express de ce dernier lors de mes vacances 2011.

Ma dégustation :

Couleur : cuivre profond avec reflets orange, très sirupeux

Nez : Alcool, épices boulangères, boisé

Goût : Maïs, cerises sucrées, épices, tarte pomme-caramel, très boisé

Finale : Longue, sucrée et boisée, pointe d’amertume

La couleur de ce bourbon est d’un cuivre très profond et foncé. Avec la lumière, il offre en plus des reflets de couleur orange brûlée, un “beau” Bourbon. La texture semble assez visqueuse et lourde, les coulisses sont larges et nombreuses sur les parois du verre.

Au nez, l’alcool arrive dès les premières bouffées. Par la suite, les épices boulangères (cannelle, muscade et girofle), le caramel brûlé et la cerise s’installent et s’imposent. À l’arrière-plan, des odeurs légèrement boisées font leur apparition et se joignent à l’odeur traditionnelle du Bourbon.  Mais le tout est également accompagné d’une faible odeur de plastique ? Un peu bizarre et inattendu.

En bouche c’est très Bourbon! Maïs, cerises sucrées, épices et caramel brulé sont bien au rendez-vous. Soudainement, avec l’arrivée du bois et de ses tanins, les saveurs d’une tarte pomme-caramel font leur entrée! Superbe! Par la suite, le boisé prend de la force et finit par dominer le palais pour un bon moment. Puis l’onctuosité du caramel et du maïs finit par revenir adoucir le tout pour nous transporter vers la finale.

La finale est magnifique, longue, boisée, sucrée et persistante, que demander de plus! Avec le temps, les notes boisées finissent par dominer et une petite amertume s’installe lentement.

Un beau bourbon qui offre de belles saveurs qui sont bien marquées par la présence du bois et des épices. Selon moi, il est plus intéressant que le Woodford Reserve « standard », surtout pour le prix demandé aux États-Unis en comparaison avec la version régulière disponible à la SAQ.

Ce Double Oaked a bien réussi à nous tenir compagnie sur la terrasse pendant mes vacances estivales! En y ajoutant deux glaçons, il devenait bien rafraîchissant, quoique un peu trop dilué à mon goût à la dernière gorgée… J’y pense, je pourrais aller me procurer des « Bombes Glacées » d’Alambika.ca . Ce serait une bonne alternative et je pourrais en même temps vous en donner mes impressions et appréciations.

À suivre !

Publié le 9 août 2013, dans États-Unis, Dégustation Whisky, Kentucky, Woodford Reserve, et marqué , , , , . Mettre ce permalien en signet. 1 commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueueurs aiment cette page :