The Balvenie – 14 ans Caribbean Cask (# 16)
Nom : The Balvenie – 14 ans Caribbean Cask
Type : Single Malt
Région : Speyside, Écosse
Taux d’alcool : 43%
Site web : http://www.thebalvenie.com
Prix : 119$ (payé 59$US)
Disponibilité : SAQ #11909965
Située dans le Speyside, près de la ville de Dufftown, la distillerie Balvenie fut construite en 1892 par William Grant. De nos jours, la compagnie William Grant & Sons est toujours propriétaire de la distillerie Balvenie ainsi que de la très populaire distillerie Glenfiddich.
Balvenie serait la seule distillerie qui cultive toujours son orge, laquelle est maltée sur ses propres planchers de maltage traditionnel (traditional floor maltings), emploie ses propres artisans du cuivre (coppersmith) pour l’entretien de ses alambics et ses propres « coopers » pour entretenir, réparer, remplir et sceller ses tonneaux. De cette façon Balvenie assure un contrôle de qualité du début à la fin.
Ma dégustation:
Couleur : ambrée
Nez : sucré, mielleux, cassonade, odeurs plutôt subtiles
Goût : douce vanille, sucre d’orge, épices, rhum très présent
Finale : légère amertume, sucrée du rhum
Le nez est assez subtil, les odeurs semblent un peu timides, même après 15-20 minutes à s’ouvrir dans le verre. On perçoit les subtilités d’un sucré un peu mielleux et une légère odeur de cassonade. Ensuite c’est un mélange d’épices, de cannelle et un petit avant goût du rhum en arrière plan.
En bouche, ça se replace. Une douceur vanillée accompagne agréablement un goût de sucre d’orge légèrement caramélisé (toasted). Ensuite, c’est la cannelle avec une pointe d’épices. Les saveurs légères et agréables du rhum suivent et elles viennent ajouter une belle touche spéciale. En préparation de la finale, un léger picotement se fait ressentir sur la langue et les joues.
La finale est légèrement amère et le rhum prend cette fois plus de place. Par contre elle me semble un peu courte pour un 14 ans. Le léger sucré du rhum quant à lui perdure un peu plus longtemps.
Finalement, les saveurs en bouche font vite oublier les faiblesses ressenties au nez. Les saveurs apportées par le rhum s’unissent à merveille avec ce scotch. Le Balvenie Caribbean Cask est très différent du BenRiach Arumaticus Fumosus dégusté plus tôt, lequel est également un « rum finish ». En comparaison, le Balvenie est plus accessible, plus léger, tout en douceur et les saveurs du rhum semblent mieux intégrées et plus appropriées avec le Balvenie que le BerRiach. Encore un très bon scotch, avec une petite touche spéciale très appréciée!
Publié le 6 novembre 2011, dans Écosse, Balvenie, Dégustation Whisky, Speyside, et marqué 14 ans, Balvenie, caramel, Caribbean Cask, cassonade, miel, Québec, rhum, scotch, single malt, Speyside, vanille, whisky. Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.
Laisser un commentaire
Comments 0