Bowmore – 16 ans Bordeaux cask finish (# 17)
Nom : Bowmore – 16 ans Bordeaux cask finish
Type : Scotch single malt (cask strength)
Région : Islay, Écosse
Taux d’alcool : 53,5%
Site web : www.bowmore.com
Prix : 126$
Disponibilité : SAQ #11064739
Petite histoire :
Ce Bowmore âgé de 16 ansfait partie d’une série spéciale de « cask finish ». Celui-ci est fini dans des barriques ayant contenu du vin de Bordeaux (les autres éditions étant Bourbon, Oloroso et Porto). Il a été distillé en 1992 puis mis en barriques de Bourbon pour une durée de six ans. Ensuite, le 20 novembre 1998 il fut transféré dans des fûts ayant contenu du vin de Bordeaux pour un autre dix ans. En Juillet 2008, ayant atteint son apogée, il fut alors embouteillé à la « puissance du fût », non altéré de 53,5%.
Ma dégustation :
Couleur : ambre foncé, reflets cuivrés
Nez : Fumée légère, fruits rouges (cerises, framboises), butterscotch
Goût : Sucré et légèrement tourbé, boisé, vin (complexe)
Finale : Caramel, fumée, saline, tourbe persistante
De couleur ambre plutôt foncé avec de beaux reflets cuivrés. Ce scotch est également assez sirupeux tout en laissant de belles « jambes » sur les rebords du verre.
Au nez, l’odeur d’une fumée légère entre en jeu avec celle des petits fruits rouges comme la cerise mure et la framboise. Le butterscotch et un petit bord de mer légèrement salin font leur apparition à l’arrière plan.
L’entrée en bouche est plutôt sucrée mais est vite bousculée par la tourbe et la fumée qui, malgré leur délicatesse prennent maintenant toute la place. Puis le boisé et ses tanins se joignent à cette danse plutôt complexe. Ce petit boisé (oaky) est accompagné d’une sensation de vin, je dirais plutôt de porto tawny (un peu caramel). Toutes ces saveurs semblent bien balancées. Aussi, malgré ses 53,5% d’alcool, la brûlure est quand même très minime.
La finale persiste pour l’éternité!, enfin presque. Le porto-caramel se mélange avec la fumée et la tourbe, cette dernière revient avec un salin maintenant très perceptible.
Un scotch single malt tout de même très complexe pour mon palais si peu expérimenté. Un apprentissage très enrichissant et plaisant. J’avais ce scotch depuis un certain temps sans l’avoir vraiment dégusté à fond! Maintenant que c’est fait, je constate qu’il est bien dommage qu’il m’en reste à peine pour un service!
Publié le 18 novembre 2011, dans Écosse, Bowmore, Dégustation Whisky, Islay, et marqué 16 ans, boisé, Bordeaux, bourbon, Bowmore, fumé, Islay, peat, Québec, SAQ, scotch, single malt, smoke, tourbé, whisky. Mettre ce permalien en signet. Laisser un commentaire.
Laisser un commentaire
Comments 0