Highland Park – Valhalla Collection « Thor » 16 ans (# 45)

 

 

Nom : Highland Park – Valhalla Collection «Thor» 16 ans

Type : Scotch single malt

Région : Les Orcades, Écosse

Taux d’alcool : 52,1%

Site web : http://www.whiskyofthegods.com

Prix : 250$

Disponibilité : SAQ# 11805445 (fin 2012/début 2013, 60 bouteilles)

Fondée en 1798, la distillerie Highland Park est située à Kirkwall dans les Iles Orcades (Orkney Islands). Situées tout au nord de l’Écosse, ces îles étant initialement un territoire Viking. Afin de rendre hommage à ses origines, la distillerie s’apprête à lancer la collection « Valhalla » (nom donné au lieu de repos éternel des guerriers), laquelle sera composée d’une expression représentant chacun des dieux Viking suivant : Odin, Freya, Loki et Thor. 

Odin est le chef des dieux, il est également le dieu de la guerre, de la mort, de la poésie et de la magie. Freya est la déesse de la fertilité, de l’amour et de la beauté. Loki quant à lui n’est apparemment pas un dieu proprement dit et il est souvent associé à la tricherie, la malice et la trahison. Thor, quant à lui est le dieu du tonnerre et de la guerre. La première expression de la Collection Valhalla est « Thor ».

Un soir, venant de nulle part, j’ai reçu un coup à la tête et j’ai perdu connaissance. À mon réveil, je me suis aperçu que j’avais été frappé à la tête par le marteau de guerre de Thor lui-même! Pour admettre son erreur et en guise de compensation, Thor laissa dans mon verre Glencairn un échantillon de ce nectar des Dieux. Voici mes commentaires rapides !

Ma dégustation :

Couleur : Dorée pâle, moyennement sirupeux

Nez : Sucré du miel et de la vanille, fruits verts telles la pomme Granny Smith ou la poire Bartlett pas encore mûre.

Goût : Les fruits verts sont encore bien présents, surtout la pomme Granny Smith. La cannelle, la muscade et le gingembre se mélangent à ces fruits. La vanille refait surface en compagnie d’une tourbe plutôt timide, laquelle n’est pas vraiment fumée. Les épices sont maintenant très présentes et laissent une sensation râpeuse et sèche en bouche. Enfin, le sucré du miel et la fumée font leurs apparition, un régal! 

Finale : Sucrée, épicée, légèrement tourbée et fumée, sèche et assez longue, cette finale est bien complexe.

Un scotch, complexe et compliqué à déchiffrer. En même temps tellement bon! L’expérience était des plus intéressantes, j’aurais bien aimé prendre un bon moment pour en apprécier toute la complexité. 

Une note bonus pour la présentation de son emballage, qui est, selon moi, une œuvre d’art en soi!

Et merci à Thor pour cette compensation qui dépassait largement le préjudice causé !

Publicités

Publié le 28 octobre 2012, dans Écosse, Dégustation Whisky, Highland Park, Highlands, Les Iles, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. hahaha! Thor peut être parfais vindicatif. Mais il sait reconnaître ses erreurs et s’excuse divinement. Bien écrit, Frank. Bravo.

  1. Pingback: Arrivages SAQ 15 novembre 2012 « Freaky Whisky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :