Forty Creek – Double Barrel Reserve (# 72)

40 creek Double Barrel ReserveNom : Forty Creek – Double Barrel Reserve 

Type : Whisky Canadien 

Région : Ontario, Canada 

Taux d’alcool : 40% 

Site web : http://fortycreekwhisky.com

 Prix : 59,95$ 

Disponibilité : LCBO #94771

John K. Hall, le Chef d’orchestre chez Forty Creek, utilise trois types de grains dans l’assemblage de ses whiskies, soit l’orge, le maïs et le seigle. Il distille les différents grains séparément et le vieillissement (variant de six à dix ans) se fait également dans des barriques bien spécifiques à chaque type. Une fois la maturation désirée atteinte pour chaque distillat, un assemblage de ces derniers est fait. Lorsque l’assemblage est complété, le whisky sera alors transféré dans des fûts ayant préalablement contenu un autre type alcool pour une nouvelle période de vieillissement ou d’affinage. Dans le cas du « Double Barrel Reserve », ce sont d’ex fûts ayant contenu du Bourbon.

En regardant le site web de Forty Creek, je tentais de comprendre la différence entre le Barrel Select et le Double Barrel Reserve, dans les deux cas on semble avoir utilisé la technique « double barrel », le premier dans d’ex-fûts de sherry et le deuxième dans d’ex-fûts de Bourbon, voici un extrait du site web:

« For the Double Barrel Reserve, whisky maker John Hall again opted for a double barreling technique, but this time he put the blended whisky in first-fill ex-Bourbon barrels rather than sherry casks in order for it to marry… »

Il me manquait quelques détails, j’ai alors décidé de contacter directement Forty Creek par courriel. M. John K. Hall lui-même m’a répondu qu’effectivement c’était la façon de procéder, mais qu’il y avait une assez grande différence dans la seconde période de maturation, voici la réponse de M. Hall:

« …Forty Creek Barrel Select gets a second barreling in Sherry casks for 6 months. Double Barrel gets a secondary aging in Kentucky Bourbon barrels for 3 years … »

On peut alors constater que le Barrel Select ET le Double Barrel Reserve sont en théorie tous les deux des versions dites « double barrels » mais la période est beaucoup plus significative pour le Reserve.

Ma dégustation :

Couleur : cuivre reflets ambres, texture relativement sirupeuse

Nez : raisins secs, épices, boisé

Goût : boisé, cassonade, tarte aux raisins, épices

Finale : fruits secs, épices boulangères, boisé

Le Forty Creek Double Barrel Reserve offre une belle couleur de cuivre avec des reflets légèrement ambrés. Sa texture semble être relativement sirupeuse, les coulisses sont minces mais quand même nombreuses et tardent à redescendre.

Le nez, qui est un peu timide, offre au premier plan des parfums rappelant les raisins secs enrobés d’épices et de vanille. Une petite odeur d’alcool est légèrement perceptible. Plus il s’ouvre, plus des odeurs de boisé, d’épices et de fruits secs prennent le dessus.

En bouche, dès les premiers instants, c’est un boisé bien sec qui prend l’assaut. À ces notes boisées se joignent une cassonade légèrement brûlée et de raisins secs, l’ensemble me rappelle la tarte aux raisins de ma mère! Les tanins du bois sont bien présents tout au long de la gorgée et picotent la langue et les joues. Un petit épicé de cannelle fait son apparition en début de finale. Petit bémol, La texture en bouche m’apparaît un peu mince.

La finale est bien épicée et sucrée, fruits secs (raisins, pruneaux), cannelle et muscade prennent place et demeurent un bon moment. Une douceur légèrement mielleuse tente de s’installer et est finalement repoussée par un boisé bien présent.

Finalement, malgré une légère minceur en bouche, je crois tout de même qu’il est question d’un bon whisky, très agréable à boire et bien conçu. Par contre, selon moi, il n’est pas aussi bon que le Confederation Oak. Peut-être gagnerait-il à être embouteillé à un taux d’alcool un peu plus élevé? 43% ou peut-être 45%?

À venir, les fiches du Forty Creek – Copper Pot Reserve et du fameux Forty Creek – PortWood Finish, lequel a gagné le prix du «Canadian Whisky of the Year » aux « Canadian Whisky Awards, 2012 »!

Publicités

Publié le 25 avril 2013, dans Canada, Dégustation Whisky, Forty Creek, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :