CWM: Jameson Rarest Vintage Reserve (# 71)

CWM Jameson Rarest Vintage ReserveNom : Jameson Rarest Vintage Reserve

Taux d’alcool : 46%

Prix : 403,25$

Disponibilité :SAQ #11626332

Ce whiskey était le 4(identifié par la lettre «D») servi lors de la soirée des irlandais du 26 mars 2013. On est maintenant rendu au milieu de dégustation, toujours un peu déstabilisé, mais je prends de l’assurance… au nez initial, celui-ci était intéressant et bien différent des autres… avec raison, les whiskies qui composent ce Jameson sont vieillis entre 20 et 30 ans dans des barriques de Porto, de Xérès et de Bourbon.

Nez : Au-dessus du verre, c’est rempli de fruits confits et séchés ainsi qu’une odeur de bois brûlé. Des épices de boulangeries accompagnent le tout avec une légère dominance de muscade.

Goût : Dès l’entrée en bouche, le chêne et les épices sont bien marqués. Ensuite, cassonade brûlée et fruits confits (cerises, prunes, abricots) prennent place, cela me rappelle un gâteau aux fruits du temps des Fêtes. Un goût de réglisse noire tente de faire un acte de présence en arrière-plan.

Finale : Elle est très agréable, boisée et fruitée. Par contre, au premier essai, elle me paraissait un peu courte. Finalement les fruits confits reviennent et dominent pendant d’assez longs moments.

Sur les six, à l’aveugle, j’ai classé ce whiskey comme étant le Grand Champion de la soirée! En effet, dès la première gorgée il a vraiment surpassé les autres et a placé la barre bien haute! Selon moi, le Jameson Rarest Vintage Reserve est un whiskey exceptionnel, complexe et complet et il mérite amplement son titre de Grand Champion.

Maintenant, la vraie question : Est-ce qu’il vaut les 400$ demandés? Difficile à dire pour moi puisque c’est le whisky le plus cher que j’ai dégusté jusqu’à maintenant. Il m’est donc difficile de l’évaluer face à des comparables.

Pour conclure cette série sur « Les Irlandais », je dois avouer que l’expérience que m’a apporté la dégustation à l’aveugle a été très intéressante et m’a obligé à mettre tous mes préjugés et mes idées préconçues de côté. Ce que j’apprécie d’être membre de « Whisky Montréal » c’est d’avoir la possibilité de déguster des whiskies particuliers et de grandes exceptions, mais plus particulièrement l’expérience que ces soirées m’apportent et l’enrichissement de mes connaissances dans le très vaste monde des whiskies.

Voici les autres, dans l’ordre:

Argent: Jameson 18 Year-Old Master Selection ($121)

Bronze: Redbreast 12 Year-Old Pure Pot Still ($43)

4e place:  Jameson ($32)

5e place: Jameson Select Reserve ($50)

6e place: Wild Geese Irish Soldiers & Heroes Rare Irish ($64)

Publicités

Publié le 16 avril 2013, dans Club Whisky Montréal, Dégustation Express, Dégustation Whisky, Irlande, Jameson, Midleton Distillery, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Wow. Merci Frank des bons mots pour le club. L’idée est effectivement de s’enrichir ensemble. Du point de vue whisky, bien sur. Mais, et je dirais surtout, du côté humain. Alors, merci pour ta présence et ton amitié.

    • Merci du commentaire et cest également réciproque !

      Le côté humain vient bien sur à l’avant plan dans ces rencontres et c’est super enrichissant de rencontrer d’autres personnes qui partage la même passion…

  2. En effet!

    On a tous les 2 des goûts similaires. Mon top 3 est identique mais ensuite j’ai le select, le wild geese puis le jameson.

  1. Pingback: Club Whisky Montréal: Les Irlandais | Freaky Whisky

  2. Pingback: CWM: Jameson Rarest Vintage Reserve (# 71) | Freaky Whisky • Critiques • Whisky Montréal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :