CWM: Jameson Rarest Vintage Reserve (# 71)
Nom : Jameson Rarest Vintage Reserve
Taux d’alcool : 46%
Prix : 403,25$
Disponibilité :SAQ #11626332
Ce whiskey était le 4e (identifié par la lettre «D») servi lors de la soirée des irlandais du 26 mars 2013. On est maintenant rendu au milieu de dégustation, toujours un peu déstabilisé, mais je prends de l’assurance… au nez initial, celui-ci était intéressant et bien différent des autres… avec raison, les whiskies qui composent ce Jameson sont vieillis entre 20 et 30 ans dans des barriques de Porto, de Xérès et de Bourbon.
Nez : Au-dessus du verre, c’est rempli de fruits confits et séchés ainsi qu’une odeur de bois brûlé. Des épices de boulangeries accompagnent le tout avec une légère dominance de muscade.
Goût : Dès l’entrée en bouche, le chêne et les épices sont bien marqués. Ensuite, cassonade brûlée et fruits confits (cerises, prunes, abricots) prennent place, cela me rappelle un gâteau aux fruits du temps des Fêtes. Un goût de réglisse noire tente de faire un acte de présence en arrière-plan.
Finale : Elle est très agréable, boisée et fruitée. Par contre, au premier essai, elle me paraissait un peu courte. Finalement les fruits confits reviennent et dominent pendant d’assez longs moments.
Sur les six, à l’aveugle, j’ai classé ce whiskey comme étant le Grand Champion de la soirée! En effet, dès la première gorgée il a vraiment surpassé les autres et a placé la barre bien haute! Selon moi, le Jameson Rarest Vintage Reserve est un whiskey exceptionnel, complexe et complet et il mérite amplement son titre de Grand Champion.
Maintenant, la vraie question : Est-ce qu’il vaut les 400$ demandés? Difficile à dire pour moi puisque c’est le whisky le plus cher que j’ai dégusté jusqu’à maintenant. Il m’est donc difficile de l’évaluer face à des comparables.
Pour conclure cette série sur « Les Irlandais », je dois avouer que l’expérience que m’a apporté la dégustation à l’aveugle a été très intéressante et m’a obligé à mettre tous mes préjugés et mes idées préconçues de côté. Ce que j’apprécie d’être membre de « Whisky Montréal » c’est d’avoir la possibilité de déguster des whiskies particuliers et de grandes exceptions, mais plus particulièrement l’expérience que ces soirées m’apportent et l’enrichissement de mes connaissances dans le très vaste monde des whiskies.
Voici les autres, dans l’ordre:
Argent: Jameson 18 Year-Old Master Selection ($121)
Bronze: Redbreast 12 Year-Old Pure Pot Still ($43)
4e place: Jameson ($32)
5e place: Jameson Select Reserve ($50)
6e place: Wild Geese Irish Soldiers & Heroes Rare Irish ($64)
Publié le 16 avril 2013, dans Club Whisky Montréal, Dégustation Express, Dégustation Whisky, Irlande, Jameson, Midleton Distillery, et marqué Club Whisky Montréal, Jameson Rarest Vintage Reserve, Les Irlandais, SAQ, whiskey. Mettre ce permalien en signet. 5 commentaires.
En effet!
On a tous les 2 des goûts similaires. Mon top 3 est identique mais ensuite j’ai le select, le wild geese puis le jameson.
Ping : Club Whisky Montréal: Les Irlandais | Freaky Whisky
Ping : CWM: Jameson Rarest Vintage Reserve (# 71) | Freaky Whisky • Critiques • Whisky Montréal