Forty Creek – Copper Pot Reserve (# 85)

085 F Forty Creek Copper Pot ReserveNom : Forty Creek – Copper Pot Reserve

Type : Whisky Canadien

Région : Ontario, Canada

Taux d’alcool : 43%

Site web : http://fortycreekwhisky.com

Prix : 28,45$

Disponibilité : LCBO #285254

Un ami qui habite la capitale nationale a, je crois, un petit faible pour le whisky canadien. Les Alberta Premium, Crown Royal, Gibson’s Finest, CC Small Batch n’ont plus de secret pour lui ! Et bien sûr, en bon « ontarien », il encourage les entreprises locales et il est également un fan de la distillerie Forty Creek. L’automne dernier, nous parlions justement de Forty Creek et il me fit part qu’il avait acheté leur dernière expression, le Copper Pot Reserve. Humm? Je ne connaissais pas celui-là et il piqua ma curiosité. Après quelques recherches j’ai découvert que c’était une toute nouvelle expression fraîchement embouteillée. Pour ce whisky, Forty Creek utilise sa recette traditionnelle, c’est-à-dire que les trois principaux grains qui le composent sont l’orge, le maïs et le seigle, lesquels sont distillés séparément dans un « copper pot still » traditionnel. Ensuite, le vieillissement s’effectue en barrique de chêne blanc.

Il était tellement certain que j’allais l’apprécier, que lors d’une visite à Montréal, il décida de m’en apporter une bouteille : « Tu vas voir, c’est tout un whisky !» me dit-il…

Ma dégustation :

Couleur : cuivre avec reflets rubis, texture sirupeuse

Nez : sucre brun brûlé, fruits confits dans l’alcool, épices

Goût : cassonade brûlée, cerises confites, érable, cannelle

Finale : épices intenses, caramel-érable

Lorsque versé dans le verre, immédiatement le Copper Pot Reserve démontre ces belles couleurs intenses d’ambre cuivré avec des reflets se situant entre le rubis et l’orangé. Sa texture est sirupeuse et dense, les coulisses sont larges et nombreuses et redescendent très lentement sur les rebords du Glencairn.

Le nez, intense et présent, déborde de sucre brun brûlé, ou est-ce plutôt de la mélasse? Bref c’est brut et sucré! Par la suite, des fruits confits macérant dans l’alcool et les épices se joignent à l’ensemble.

En bouche, la cassonade légèrement brûlée, les cerises et les fruits confits sont accompagnés d’une petite présence d’alcool qui réchauffe l’ensemble. En se développant en bouche, le sucré se raffine et devient plutôt un caramel crémeux avec une légère pointe de sirop d’érable. Par la suite, Bang! La cannelle et la muscade arrivent au cube et dominent les papilles pour de longs moments. Les tanins et des saveurs boisées prennent ensuite la relève pour nous transporter vers la finale.

La finale est au début dominée par des notes boisées, épicées et de fruits confits. À tour de rôle, les fruits confits et la cannelle changent de place pour, tranquillement, laisser la place à un crémeux caramel-érable, lequel s’étire pendant de longs instants. Une légère amertume peut être perçue en toute fin, juste à temps pour reprendre une petite gorgée.

Mon ami avait bien raison, quel whisky! Il offre des saveurs bien marquées, bien en place et procure une satisfaction totale. C’est également un whisky qui, malgré ses saveurs marquées, se laisse siroter agréablement et sans difficulté. Lors d’une bonne soirée entre « chum », la bouteille pourrait se retrouver soudainement vide… et ce, assez rapidement ! C’est définitivement un whisky que je qualifierais de « Must have ». En plus, le prix demandé fait en sorte qu’on n’a pas vraiment à se poser la question…

Publicités

Publié le 11 juillet 2013, dans Canada, Dégustation Whisky, Forty Creek, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :