Forty Creek – Port Wood Reserve 2nd release (# 123)

123 F 40 Creek Port Wood ReserveNom : Forty Creek – Port Wood Reserve (2nd release)

Type : Whisky Canadien

Région : Ontario, Canada

Taux d’alcool : 45%

Site web : http://fortycreekwhisky.com

Prix : 69,95$

Disponibilité : LCBO (plus disponible pour le moment)

Depuis quelque temps, la renommée de Forty Creek n’est plus à faire. À chaque année cette distillerie canadienne parvient à créer un « buzz » (lequel est bien mérité) autour de la sortie de ses éditions dites « Reserve ». Le Port Wood et plus récemment Heart of Gold (whisky à haute teneur en seigle) furent mis en prévente en ligne où les amateurs pouvaient alors choisir leur numéro de bouteille pour ensuite passer les chercher à la distillerie-même.

Ce whisky est fait selon la tradition de Forty Creek, c’est-à-dire que chaque type de grains est distillé et maturé séparément et par la suite, un assemblage est fait et finalement placé dans des barriques de « Port » pour une période d’affinage supplémentaire de deux ans. M. John K. Hall est également producteur de vin et il utilise alors ses propres barriques de « Port » pour faire vieillir ce whisky !

Petite nouvelle : Le 12 mars dernier, j’apprenais que Forty Creek Distillery Ltd serait vendu à Gruppo Campari ! En passant aux mains de ce géant, je me questionne à savoir si Forty Creek conservera son approche « hand crafted » ou bien devra-t-elle répondre aux exigences d’actionnaires réclamant sans cesse de la rentabilité et des revenus toujours plus élevés ? Seul l’avenir nous le dira…

Ma dégustation :

Couleur : Rubis foncé, reflets rubis, sirupeux

Nez : Fruits secs, tawny, épices

Goût : Fruits secs au sherry, épices, bois brûlé

Finale : Tawny port, toffee

D’un rubis intense rempli de reflets de la même couleur, ce whisky cache mal son jeu. On peut déjà imaginer les odeurs et saveurs vineuses de sherry et de porto. Côté texture il apparaît être assez sirupeux, le liquide enrobe bien les parois du verre et semble bien redescendre sans trop se presser, tout en oubliant quelques gouttelettes au passage.

Au nez, dès la première approche on sent l’influence du tonneau de « port ». Des fruits secs et figues baignant dans un porto du type Tawny lesquels sont accompagnés d’un caramel légèrement brûlé. Au second plan, quelques notes d’épices et une pointe d’alcool se manifestent. L’ensemble me rappelle un peu le Forty Creek Copper Pot mais avec beaucoup plus de raffinement.

Dès l’entrée en bouche les saveurs explosent. Fruits confits, dattes, figues et raisins secs, tous macérant dans un sherry légèrement épicé à la cannelle et la muscade. Par la suite, des saveurs de sucre brun et de bois légèrement brûlé se mélangent aux épices. Soudainement, un changement franc arrive! Le « port » arrive en trombe et domine l’ensemble.

En début de finale, c’est « à fond la caisse ! » pour le « Tawny port » ! Puis, un caramel toffee prend le dessus et calme le tout pour s’adoucir et s’étirer quelque temps.

J’aurais dû garder la joke de « Chest-Bras » pour celui-là ! En effet les saveurs de porto sont beaucoup plus prononcées que dans le BenRiach Tawny Port que j’avais dégusté il y a quelques semaines. Encore une belle réussite de M. Hall ! Forty Creek est vraiment une distillerie qui travaille très fort à devenir ma canadienne chérie !

Bon, maintenant je me dois d’essayer de mettre la main sur une bouteille de « Heart of Gold », s’il n’est pas trop tard ! Louis…

Publicités

Publié le 23 mars 2014, dans Canada, Dégustation Whisky, Forty Creek, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :