Ridgemont Reserve 1792 (# 124)
Type : Straight Bourbon Whiskey
Région : Kentucky, É-U
Taux d’alcool : 46.85%
Site web : www.1792bourbon.com
Prix : 51,75$ (payé ±25$ US)
Disponibilité : SAQ #11857026 (ou dans la majorité des Liquor Store aux USA)
Le Ridgemont Reserve 1792 est produit par la Barton 1792 Distillery Ltd située à Bardstown au Kentucky. Cette distillerie fait partie du regroupement Sazerac Company qui inclut un bon lot de Bourbons de renoms tels : Buffalo Trace, Blanton’s, Van Winkle et George T. Stagg pour ne nommer que ceux-là.
Le 1792 est fabriqué à la main en petit lot (small batch) d’un mélange de maïs (minimum 51%), d’orge malté et il contiendrait une plus grande portion de seigle (rye) que les autres Bourbons, cela lui donnera sûrement un profil un peu plus robuste, épicé et moins sucré. Il est ensuite vieilli pour une période d’environ 8 ans dans des barriques de chêne neuves et carbonisées. Mais pourquoi donc 1792 ? Ce serait l’année ou le Kentucky devenait officiellement un État reconnu des États-Unis. Il serait également le « Official Toasting Bourbon » lors du Kentucky Bourbon Festival qui a lieu chaque année au mois de septembre.
Ma dégustation :
Couleur : ambre cuivré foncé, très sirupeux
Nez : cerises, épices boulangères, boisé
Goût : cerises et petits fruits, miel, réglisse
Finale : épices, miel, bois grillé
D’un ambre très cuivré et foncé, il a une couleur très « Bourbon ». Au premier coup d’œil, l’image donne un sentiment de réconfort, d’assurance, mais ouvre également la porte aux attentes et aux préjugés ! Les jambes sont également nombreuses, fines et redescendent très lentement au fond du verre.
Au nez, les premiers parfums sont ceux de cerises macérant dans un sirop sucré aux épices de boulangerie. Par la suite, la muscade et la cannelle finissent par dominer et sont accompagnées d’une légère note de toffee. À l’arrière-plan, quelques notes boisées font surface avec un retour des cerises.
En bouche, dès les premiers instants, c’est le retour en force des cerises accompagnées de petits fruits rouges et d’épices qui passent à l’attaque. Par la suite, un boisé léger escorté de ses tanins se joint à l’assaut. Finalement, un soupçon de miel accompagné de vanille et de réglisse noire finissent le travail, WOW ! Vraiment sublime…
La finale, laquelle est des plus réconfortantes et chaleureuses, s’étire sur de charmantes notes d’épices, de miel et de bois grillé. L’allongement de la finale laisse la place au seigle qui prend maintenant plus de place.
Vraiment parmi les meilleurs Bourbons que j’ai eu la chance de goûter ! Ce qui est encore mieux, c’est le prix demandé (surtout si vous êtes de passage aux É-U), c’est vraiment une aubaine, voire même un « Must » !
Merci à JF Pilon pour la recommandation.
Publié le 30 mars 2014, dans États-Unis, Dégustation Whisky, Kentucky, Ridgemont 1792, et marqué bourbon, Kentucky, Québec, Ridgemont Reserve 1792, SAQ, Sazerac, whiskey. Mettre ce permalien en signet. 1 commentaire.
Mais, de rien! Un excellent bourbon Je n’ai malheureusement pas visité la distillerie Barton 1792 où celui-ci est fait, mais après avoir passé pas mal de temps avec le master blender derrière ce whiskey, je peut te dire que le meilleur est à venir…