CWM: Michel Couvreur – L’Unique (# 84)
Avant de passer au 5e de la soirée, je voulais quand même prendre quelques instants pour parler du 4e whisky: le très délicieux Laphroaig Quarter Cask. Ayant déjà fait une fiche pour ce dernier, je voulais quand même glisser quelques lignes sur l’accord suggéré qui était constitué de fromages québécois, à savoir L’étoile de St-Rémi, le Perron 4 ans et le Hercule de Charlevoix. Selon moi, l’accord avec le cheddar Perron et le bleu L’étoile de St-Rémi étaient les meilleurs ! Je vais sûrement répéter l’expérience avec des amis à la maison. Je m’étais gardé un peu de saumon fumé pour le Laphroaig car je m’attendais à un match parfait, mais non, le saumon était complètement dominé par cette petite merveille qu’est le Quatrer Cask.
Voici ma fiche du Laphroaig Quarter Cask
Maintenant :
Nom : Michel Couvreur – L’Unique (whisky de grain)
Taux d’alcool : 44%
Prix : 53$
Disponibilité : SAQ #10943731
Accord suggéré : Chocolats
Le cinquième whisky de la soirée était un whisky de grain, le Michel Couvreur – L’Unique. C’était la première fois que je goûtais à un whisky de grain. L’accord suggéré était des petites bouchées de chocolat blond préparées par le très sympathique Narada Brind’Amour, chocolatier et propriétaire de la Chocolaterie Le Cacaoyer de l’Assomption. Je me dois d’aller y faire un petit tour !
Nez : Nez très léger et délicat, petit fruits caramélisés et sucrés.
Goût : En bouche c’est du caramel onctueux à la vanille le tout avec quelques petites saveurs d’épices de boulangerie.
Finale : Un peu courte et sucrée et légèrement boisée.
L’accord était bon, mais selon moi, la bouchée de chocolat était tellement délicieuse qu’elle prenait le dessus sur l’ensemble. Bravo à notre chocolatier M. Brind’Amour !
Pour ce qui est du whisky, je suis bien content d’avoir finalement goûté à une whisky de grain mais je suis tout de même demeurer sur mon appétit, ou plutôt sur ma soif…
———————————————-
En conclusion de cette soirée sur les accords whisky et bouffe, ce fut très enrichissant et encore une fois j’ai pu faire de belles découvertes.
En ce qui concerne les accords, selon moi, la meilleure façon de faire pour agencer les mets et les whiskies, tout comme avec le vin et la bière, c’est de ne pas avoir peur de faire des erreurs, d’oser et d’essayer des combinaisons d’accords différents et insolites. Souvent, l’idée que l’on pourrait se faire d’un accord pourrait donner des résultats surprenants et même un peu inattendus !
Publié le 1 juillet 2013, dans Écosse, Club Whisky Montréal, Dégustation Express, Dégustation Whisky, Michel Couvreur, Vatted/Blend/Grain, et marqué Chocolaterie Le Cacaoyer, Club Whisky Montréal, L'Unique, Michel Couvreur, Québec, SAQ, scotch, single malt, whisky. Mettre ce permalien en signet. 4 commentaires.
Ping : CWM: Michel Couvreur - L'Unique (# 84) | Whisky...
Ping : Arrivages SAQ 30 octobre 2014 | Freaky Whisky
Ping : Arrivages SAQ 3 décembre 2015 | Freaky Whisky