Old Pulteney – 12 ans (# 120)
Type : Scotch single malt
Région : Highlands, Écosse
Taux d’alcool : 40%
Site web : www.oldpulteney.com
Prix : 69,75$
Disponibilité : SAQ: #10817495
La distillerie d’Old Pulteney a été fondée en 1826. Elle est la plus au nord des distilleries continentales et est située au cœur de la ville de Pulteneytown, un village de pêcheurs bâti aux abords sud de la rivière Wick, qui se jette dans la Mer du Nord. Le chai de la distillerie d’Old Pulteney est également situé très près de ces rives maritimes et les barriques qui y dorment en absorbent généreusement les arômes salins se trouvant dans l’air ambiant.
La gamme régulière des scotchs d’Old Pulteney est constituée de scotch de 12, 17, 21 et 30 ans. Le 21 ans est également disponible à la SAQ pour un prix quand même raisonnable à 194$, et pour les poches plus garnies, une version 40 ans est également disponible à la SAQ pour la modique somme de 3 375$ ! Mais pourquoi donc la version 17 ans n’est pas disponible chez le Monopole d’État ? Je n’en ai aucune idée…
Ma dégustation :
Couleur : Cuivre reflets rosés, sirupeux
Nez : fruits frais, salin, poivre
Goût : Sucré-salé, salade de fruits, soupçon d’épices
Finale : sel de mer, maritime, fruits sucrés
La couleur est d’un cuivre ambré bien franc et lorsque porté à la lumière de beaux reflets légèrement rosés sont visibles. Le liquide enrobe bien les parois du verre et de larges coulisses se forment et redescendent lentement au fond du verre.
Au-dessus du verre, ce sont des fruits fraîchement coupés, notamment des pommes, des poires et du melon de miel, mais c’est comme si on les avait lavés à l’eau de mer ! Les notes salines sont bien en place et dominantes. Par la suite, une petite note poivrée fait son apparition.
En bouche, c’est toujours sucré-salé, la salade de fruits dans un sirop mélangé avec un goût iodé et salin me rappelant l’eau des huîtres! Ça me donne des idées pour ma prochaine dégustation d’huîtres ! Par la suite les notes maritimes se développent de plus en plus pour finir par être dominante. Quelques notes d’épices et d’alcool s’ajoutent en début de finale, vraiment très bien.
Le sel marin domine vraiment, les saveurs maritimes sont solides et s’étirent de longs moments. Le sucré des fruits essaie de revenir et tente de se faire une place tant bien que mal, mais finit par abandonner le combat !
Mon premier « Old P. » sur lequel je m’attarde vraiment, et je peux vous assurer que ce ne sera pas mon dernier… Ce 12 ans m’a plus que surpris, il m’a fait découvrir une distillerie que je vais tenter de découvrir, j’ai entendu que de bons commentaires sur le 17 ans et le 21 ans, j’ai bien hâte de pouvoir vous en parler dans une prochaine dégustation !
Merci Frérot pour le « dram » !
Publié le 24 février 2014, dans Écosse, Dégustation Whisky, Highlands, Old Pulteney, et marqué 12 ans, Highlands, Old Pulteney, SAQ, scotch, single malt, whisky. Mettre ce permalien en signet. 3 commentaires.
le 21 est superbe, mais le 12 n’en a pas à rougir, crois-moi!
Ping : Old Pulteney – 12 ans (# 120) | WhiskyPlu...
Ping : Old Pulteney – 12 ans (# 120) • WhiskyPlus