Glenfiddich – 15 ans Solera Reserve (# 121)

121 F Glenfiddich 15 ans Solera ReserveNom : Glenfiddich – 15 ans Solera Reserve

Type : Scotch Single Malt

Région : Speyside, Écosse

Taux d’alcool : 40%

Site web : www.glenfiddich.com/ca

Prix : 73,75$

Disponibilité :  SAQ #11027031

En 1896, William Grant et ses enfants construisirent à la main la distillerie et après un an de dur labeur, la distillerie Glenfiddich vit le jour. Leur version 12 ans est l’une des plus populaires et l’une des plus vendues dans le monde.  Il y avait toujours une bouteille verte triangulaire de « Glenfi » 12 ans dans l’armoire de mon père, un classique que je me dois de revisiter.  Ici, je vous présente plutôt une version différente et un peu plus âgé, le 15 ans Solera Reserve.  La méthode Solera est un procédé utilisé en Espagne pour la production du sherry voici un lien expliquant la méthode espagnole.

C’est un peu différent chez Glenfiddich.  Il débute par faire vieillir leur whisky en barriques de Sherry et de Bourbon pour un minimum de 15 ans.  Par la suite les barriques sélectionnées pour cette édition vont être transférées dans leur « Solera Vat » en pin, lequel n’est jamais complètement vidé, il reste donc toujours un peu de whisky vieillit du remplissage d’avant, et ainsi de suite… après le passage dans le « Solera Vat », une partie de ce whisky est ensuite transférée du Vat vers des foudres portugais (Portuguese tuns) pour la dernière étape de « mariage » avant l’embouteillage.  Par la suite de nouvelles barriques sont sélectionnées pour remplir à nouveau le « Solera vat » pour le prochain embouteillage, et ainsi de suite…

Voyons maintenant le résultat.

Ma dégustation :

Couleur : ambre orangé, reflets rosés

Nez : fruits blancs frais et cuits, cannelle

Goût : fruits frais, léger boisé, chocolat noir

Finale : légère amertume, chocolat noir, tabac frais

À la lumière du jour, la couleur de ce scotch est d’un léger ambre orangé offrant de beaux reflets teintés de rose.  La texture est moyennement sirupeuse, les coulisses sont nombreuses et fines et retombent lentement au fond du verre.

Les effluves qui se dégagent au-dessus du verre sont celles de fruits blancs.  Des poires Bartlett et des pommes Granny Smith fraîchement coupée sont bien présentes.  Par la suite, ces mêmes fruits se retrouvent dans une casserole à cuire lentement avec un soupçon de beurre, de sucre brun, de fruits confits et de cannelle.

En bouche c’est plutôt raffiné, délicat, frais et sucré.  Les fruits frais dans un sirop épicé sont au premier plan.  Par la suite, quelques notes de cannelle et de bois chatouillent la langue et ses papilles.  Puis apparaît le chocolat noir avec un retour de la Bartlett et quelques notes de fruits secs (raisins et pruneaux).

En début de finale, une petite pointe d’amertume suit le chocolat noir et les fruits secs.  Elle s’adoucit et un léger fruité-sucré prend place et est accompagné de légères notes de tabac frais.  Elle est un peu courte et ne s’étire par sur de longs moments, mais cela nous incite simplement à reprendre une autre lampée, et c’est parfait ainsi…

Avec le 15 ans Solera Reserve, Glenfiddich nous transporte dans un monde de saveurs douce, délicate et raffinée !  Un délicieux scotch qui saura plaire à tout coup.  Une valeur sûre que tout amateur devrait avoir pour la partager avec ses invités afin de les initier au monde des whiskies.

Publicités

Publié le 5 mars 2014, dans Écosse, Dégustation Whisky, Glenfiddich, Speyside, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Je suis certain que mon épouse appréciera cette variante. Elle est amateure invétérée du 12 ans déjà, tandis que je penche plus vers les goûts fumés.

    Merci pour l’analyse.

  1. Pingback: Glenfiddich – 15 ans Solera Reserve (# 12...

  2. Pingback: Glenfiddich – 15 ans Solera Reserve (# 121) • WhiskyPlus

  3. Pingback: Glenfiddich – 12 ans (# 140) | Freaky Whisky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :